Le Mexique OK, la Rus­sie à quai

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le « Tri » passe, l’hôte tré­passe : le Mexique a ob­te­nu sa qua­li­fi­ca­tion pour les de­mi-fi­nales de la Coupe des Confédérations en bat­tant la Rus­sie (2-1), hier à Ka­zan.

Comme dans l’autre match de ce groupe A, le Por­tu­gal a ba­layé la Nou­velle­Zé­lande 4­0, avec no­tam­ment un but de Cris­tia­no Ro­nal­do, le Mexique a fi­ni 2e de la poule et ira dis­pu­ter sa de­mi­fi­nale jeu­di à Sot­chi, pro­ba­ble­ment contre le Chi­li ou l’Al­le­magne.

La Rus­sie fut qua­li­fiée pen­dant... cinq mi­nutes. Dans la fou­lée d’un mis­sile de Smo­lov sur le po­teau gauche, Sa­me­dov ou­vrait le score d’une frappe croi­sée (25e).

Mais sur une longue trans­ver­sale d’Her­re­ra, Arau­jo lais­sé seul éga­li­sait d’une tête lo­bée, a prio­ri in­vo­lon­taire puis­qu’il sou­hai­tait semble­t­il cen­trer (30e). Et voi­là, les cinq mi­nutes de qua­li­fi­ca­tion russe étaient pas­sé.

Les Russes, comme face au Por­tu­gal (0­1), ont en­core une fois man­qué de sang­froid dans leurs si­tua­tions of­fen­sives, à l’image d’Ero­khin et Smol­ni­kov qui, seuls de­vant la cage, ne ca­draient pas.

Et puis, leur gar­dien a fê­té sa 101e d’une cu­rieuse bou­lette : sur un long dé­ga­ge­ment de Her­re­ra, Akin­feïev se mon­trait trop at­ten­tiste de­vant Lo­za­no ve­nu à toute vi­tesse à sa ren­contre. Et l’at­ta­quant mexi­cain pre­nait dans le ventre le pied du gar­dien mais aus­si de la tête le bal­lon pour mar­quer le but du 2­1 (52e).

Jir­kov, pour un coup de coude, ré­col­tait son deuxième jaune de la soi­rée et le pre­mier car­ton rouge de la com­pé­ti­tion (68e).

L’as­sis­tance vi­déo à l’ar­bi­trage (VAR) a en­core été uti­li­sée. A la 17e mi­nute, Smo­lov per­çait en pointe et chu­tait dans la sur­face. L’ar­bitre lais­sait jouer, puis se ra­vi­sait et ar­rê­tait le jeu pour de­man­der l’as­sis­tance vi­déo. Il confir­mait en­fin sa dé­ci­sion ini­tiale et don­nait une balle à terre.

Deuxième re­cours à la VAR, le but de Mo­re­no a lui été in­va­li­dé, pour un lé­ger hors­jeu (60e).

Le Mexique a en­core une fois cou­ru der­rière le score, comme face au Por­tu­gal (2­2) et la Nou­vel­leZé­lande (2­1). Face aux cham­pions du monde ou d’Amé­rique du Sud, il lui fau­dra peut­être agir avant de ré­agir. ■

➔ Pro­gramme. À 17 h, Chi­li Aus­tra­lie et Al­le­magne - Ca­me­roun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.