Li­sa Gun­nars­son reine sur la piste

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Syl­vain Tu­reau

En s’im­po­sant avec un saut à 4,51 mètres, la Sué­doise Li­sa Gun­nars­son, 17 ans, a éta­bli le nou­veau re­cord du mee­ting à la perche. Sans sur­prise, An­ge­li­ca Ber­riot a per­for­mé dans le concours fé­mi­nin de la lon­gueur.

Avec quatre ath­lètes et un po­dium à plus de 4,31 mètres, le concours de la perche fé­mi­nine a été his­to­rique, en épi­logue de ce hui­tième mee­ting na­tio­nal, hier au stade Com­mu­nau­taire de Mou­lins.

La jeune Sué­doise, re­cord­wo­man ca­dettes de la dis­ci­pline, a écra­sé le pré­cé­dent re­cord dé­te­nu par la chi­noise Hui­quin Xu (4,37 m) de 14 cm à son troi­sième es­sai. Avec un saut plein d’ai­sance à 4,51 m, la Sué­doise a pris dé­fi­ni­ti­ve­ment la tête des opé­ra­tions pour s’at­ta­quer à une barre à 4,72 mètres (re­cord du monde ju­niors) qu’elle ne fran­chi­ra pas.

La to­nique Por­tu­gaise Ma­ria Léon Ri­bei­ro Ta­vares s’em­pare de la deuxième place avec 4,31 mètres, tout comme l’an­cienne dé­ten­trice du re­cord du mee­ting, Xu, qui fut vic­time de dou­leurs mus­cu­laires.

Mal­gré l’ab­sence de l’épou­van­tail Haoua Kes­se­ly pour des rai­sons fa­mi­liales, le concours de lon­gueur fé­mi­nin a été éga­le­ment de haute vo­lée. An­ge­li­ca Ber­riot a été convain­cante dès son qua­trième es­sai. Avec un saut dy­na­mique à 6,43 m, l’Ath­lète de Reims a large­ ment rem­por­té le concours. Réa­li­sant même les mi­ni­ma pour les qua­li­fi­ca­tions au cham­pion­nat d’Eu­rope l’été pro­chain.

Mo­na Cri­nière, l’ath­lète de Ouest Ven­dée, ter­mine une poin­ture der­rière avec un saut à 6,27 m. De­van­çant la Con­go­laise Ma­rie Mbuya Ma­la, au­teur d’un nou­veau re­cord per­son­nel avec 6,10 m.

Le concours du saut en hau­teur, qui lan­çait en dé­but de soi­rée les épreuves na­tio­nales, a fi­na­le­ment dé­çu. La no­tion de dé­cep­tion est ici à re­la­ti­vi­ser. Le pla­teau de qua­li­té réuni par les or­ga­ni­sa­teurs du club de l’ag­glo­mé­ra­tion mou­li­noise vou­lait of­frir un nou­veau re­cord à la piste mou­li­noise. Mais les treize ath­lètes, loin de leur pic de forme, sont res­tés à dis­tance des 2,22 m.

L’in­oxy­dable Fa­brice Saint­Jean et ses 36 ans, ont ef­fa­cé suc­ces­si­ve­ment une barre à 2,06 m, puis 2,10 m et en­fin 2,14 m dès son se­cond es­sai. Une hau­teur qui s’est jouée à la mort su­bite avec le to­nique Gaël Ro­tar­dier. Le cham­pion de France ca­det à réa­li­sé un concours so­lide.

Avec un re­cord per­son­nel éga­lé à 2,10 m, l’ita­lien Mat­teo Mos­co­ni, avec une tech­nique pure, a com­plé­té un po­dium qui a pris de l’al­ti­tude. Pour sa der­nière ap­pa­ri­tion sur les bords de l’Al­lier, Fer­nand Djou­mes­si, bien en des­sous de sa meilleure per­for­mance in­di­vi­duelle, a ter­mi­né à la sep­tième place avec 2,01 m. ■

PHO­TO PHI­LIPPE BI­GARD

LON­GUEUR. An­ge­li­ca Ber­riot (EFS Reims) prend la pre­mière place avec un saut à 6,43 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.