Al­be­part pro­vi­soi­re­ment en tête

La Montagne (Vichy) - - Sports Moto - Vincent Du­rand

Ce week-end, le MC Li­vra­dois or­ga­nise la 27e édi­tion de la Rand’Au­vergne à Am­bert, où plus de 520 pi­lotes, pro­ve­nant de toute la France, et de l’Union Eu­ro­péenne, se sont don­né ren­dez-vous.

Hier, pour le pre­mier jour de com­pé­ti­tion, 5 spé­ciales étaient au pro­gramme des dif­fé­rents pi­lotes.

Par­tis d’Am­bert dans la ma­ti­née, dès 7 h 30 pour cer­tains, les concur­rents ont sui­vi un par­cours bien pré­cis al­lant de Saint­Pierre la Bourl­honne à Ber­ti­gnat, pas­sant, entre autre, par Ma­rat, avant de re­joindre Am­bert.

Lors de ces 5 spé­ciales, chro­no­mé­trées, les pi­lotes de­vaient éga­le­ment poin­ter à dif­fé­rents en­droits et à des ho­raires très pré­cis. Un poin­tage dans la mi­nute d’avant, ou celles d’après, celle in­di­quée étant sanc­tion­né d’une pé­na­li­té.

À l’is­sue du clas­se­ment pro­vi­soire de cette pre­mière jour­née, Em­ma­nuel Al­be­part a pris le meilleur sur ses concur­rents et no­tam­ment sur son co­équi­pier Ro­main Bou­car­dey, se­cond.

Dé­jà en tête avant la cin­quième spé­ciale, en de­van­çant de près de 2 se­condes le deuxième,

Em­ma­nuel Al­be­part a ac­cen­tué son avan­tage pour dis­po­ser d’une avance de 7 se­condes.

« J’ai fait une belle en­tame de jour­née puisque j’étais pre­mier après la pre­mière spé­ciale après, j’ai eu quelques dif­fi­cul­tés

à la 4e et j’ai per­du un peu de temps », avouait le vain­queur du jour qui n’au­ra eu qu’un pas­sage à vide sur cette qua­trième spé­ciale, se pla­çant en sep­tième po­si­tion, alors qu’il réa­lise un qua­si­sans­faute aux autres en at­tei­

gnant la pre­mière ou la se­conde place.

Un mo­ment de convi­via­li­té

Au­jourd’hui, Em­ma­nuel Al­be­part, et les autres par­ti­ci­pants ten­te­ront de dé­cro­cher la vic­toire, et ain­si suc­cé­der à Marc Bour­

geois, vain­queur l’an pas­sé et ab­sent de cette édi­tion.

Mal­gré sa pre­mière place pro­vi­soire, Em­ma­nuel Al­be­part sait que la tâche se­ra dif­fi­cile : « Je reste confiant même si je sais que les autres veulent cet­ te place. Il fau­dra gar­der toute sa con­cen­tra­tion et ne pas faire d’er­reurs. »

Si une cen­taine de pi­lotes sont pré­sents uni­que­ment pour le clas­se­ment fi­nal, « la ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants se trouve plus dans un es­prit de convi­via­li­té et dans l’op­tique de pas­ser un bon mo­ment entre potes », dé­taillait Thier­ry, bé­né­vole de l’or­ga­ni­sa­tion, qui confiait par ailleurs que cette édi­tion était sa­tis­fai­sante en ma­tière de par­ti­ci­pants.

PHO­TO HERVÉ CHELLÉ

RAND’AU­VERGNE. Em­ma­nuel Al­be­part, a pris la tête de la com­pé­ti­tion dès la pre­mière des cin­qq spé­ciales du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.