« Il faut lais­ser sa chance à ce mar­ché »

Le ren­dez­vous du sa­me­di re­mo­de­lé après plu­sieurs réunions de concer­ta­tion avec la mai­rie

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays - Es­telle Dis­say es­telle.dis­say@cen­tre­france.com

Pour la pre­mière fois, hier, les ex­po­sants du mar­ché de Cus­set ont tes­té un nou­veau plan d’im­plan­ta­tion pour at­ti­rer les consom­ma­teurs et re­lan­cer l’ac­ti­vi­té du ren­dez-vous heb­do­ma­daire.

Les com­mer­çants non sé­den­taires se sont re­grou­pés dans la contre­al­lée du cours Lafayette, près du mo­nu­ment aux morts de la place Fé­lixCor­nil et dans la rue Ro­cher­Fa­vyé, hier ma­tin, à Cus­set, pour ten­ter de trou­ver une nou­velle dy­na­mique et re­lan­cer le mar­ché heb­do­ma­daire.

Un dé­pla­ce­ment en­té­ri­né au terme de plu­sieurs réunions de concer­ta­tion avec la mai­rie, et un saut dans l’in­con­nu pour la ma­jeure par­tie des ex­po­sants. Avec des at­tentes et des ap­pré­hen­sions.

« Un com­pro­mis »

« Je crois qu’il faut lais­ser sa chance à ce mar­ché, ex­plique Ro­se­line Ca­gniac, une ex­po­sante de vê­te­ments. C’était de­ve­nu triste sur le cours Lafayette. Il n’y avait plus d’am­biance. J’es­père que les com­mer­çants pré­sents au­jourd’hui se­ront là tous les sa­me­dis. Car si on re­com­mence à avoir des trous de­ci de­là, ce ne se­ra pas bon… » Cette ten­dance était de­ve­nue mon­naie cou­rante sur le cours cus­sé­tois, et pour im­pul­ser un chan­ge­ment ra­di­cal, la mu­ni­ci­pa­li­té avait pro­po­sé aux com­mer­çants de s’ins­tal­ler sur la place Vic­tor­Hu­go. Ce scé­na­rio n’a pas été re­te­nu pour deux rai­sons : le site doit faire l’ob­jet de tra­vaux de ré­no­va­tion en fin d’an­née et l’idée elle­même ne fait pas consen­sus.

« Sur la place Vic­tor­Hu­go, on ne se­ra pas vu par les gens de pas­sage à Cus­set, es­time Syl­vain Ri­card, pâ­tis­sier. Il y a aus­si beau­coup de mo­bi­lier ur­bain. Des com­mer­çants ont des vé­hi­cules der­rière leur stand. On ne tien­drait pas. Et puis, est­ce que les sé­den­taires sont prêts à voir des fo­rains de­vant leur com­merce ? Ici, c’est le meilleur com­pro­mis pour tout le monde. »

Li­bé­rer des places de sta­tion­ne­ment

Se­lon plu­sieurs ex­po­sants, cette so­lu­tion a l’avan­tage de li­bé­rer des places de sta­tion­ne­ment sur le cours Lafayette. Pour la clien­tèle. « Il y a du monde ce ma­tin, se ré­jouit Ber­nard Bon­jon, api­cul­teur. On re­vient au mar­ché de Cus­set que j’ai connu il y a dix ans. Mais, c’est tout beau tout nou­veau. On ver­ra bien dans deux ou trois mois… »

Le mar­ché heb­do­ma­daire se donne un an pour faire ses preuves.

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

IM­PLAN­TA­TION. La Ville est fa­vo­rable à une ins­tal­la­tion du mar­ché sur la place Vic­tor-Hu­go, mais le site du coeur de ville doit faire l’ob­jet de tra­vaux à par­tir de la fin d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.