L’an­cien cham­pion Ni­co­las Vo­gon­dy au Tour de France

La Montagne (Vichy) - - La Une - Mi­chel Pré­mo­sel­li mi­chel. pre­mo­sel­li@ cen­tre­france.

Entre deux en­traî­ne­ments à l’AC Cus­set et son mé­tier de sui­veur au Dau­phi­né li­bé­ré, Ni­co­las Vo­gon­dy a fait sa va­lise pour être sur le Tour de France. Comme pi­lote de VIP et des par­te­naires.

Après avoir rou­lé en tête du pe­lo­ton (voir bio), Ni­co­las Vo­gon­dy joue au­jourd’hui les obs­curs du Tour du France. Pen­dant un mois, il oeu­vre­ra dans la cou­lisse.

« Chauf­feur pour la 4e an­née pour l’ASO (so­cié­té du Tour), dit­il. Pi­lote d’in­vi­tés, de par­te­naires… Mon tra­vail consiste à leur faire dé­cou­vrir l’in­té­rieur d’une étape et de l’après­course. C’est une jour­née bien rem­plie. On roule entre les échap­pées et le pe­lo­ton. On double les échap­pées pour s’ar­rê­ter plus loin, les voir pas­ser de­vant nous sous les en­cou­ra­ge­ments du pu­blic, entre les mi­cros de la ra­dio et les ca­mé­ras de la té­lé. »

Les « Al­lez Vo­gon­dy », ou « Tiens, t’as vu, c’est le cham­pion de France », il

les en­tend en­core. « Ce n’est plus mon nom qui est scan­dé, mais ça rap­pelle des sou­ve­nirs, sa­voure­t­il.

Des sou­ve­nirs, il en a plein la mu­sette. Rien que des bons, comme ses trois

titres de cham­pion de France pro­fes­sion­nel, les par­ti­ci­pa­tions au Tour de France, au Gi­ro, à la Vuel­ta…

« Je n’ai ja­mais quit­té le monde du cyclisme et ça conti­nue. C’est une chan­ ce. Car ça me plaît. »

Plu­sieurs cas­quettes

Ja­mais en manque d’anec­dotes, Ni­co­las Vo­gon­dy avoue avoir été im­pres­sion­né par Am­strong. « Quand il im­pri­mait le rythme à la course, il fal­

lait ser­rer les dents. Il avait aus­si une équipe de pre­mière force. Si ses vic­toires lui ont été re­ti­rées, ce qui ne me re­garde pas, il fal­lait quand même suivre. »

À près de 40 ans, Ni­co­las Vo­gon­dy mul­ti­plie les cas­quettes. Di­rec­teur spor­tif de Creuse­Oxy­gène, chauf­feur du Tour, il en­traîne aus­si les ju­niors de l’AC Cus­set.

« C’est pas­sion­nant. La for­ma­tion donne des ré­sul­tats. Les ju­niors cus­sé­tois com­mencent à m’en faire voir lors des sor­ties d’en­traî­ne­ment. C’est bien. La mo­ti­va­tion est pré­sente. L’AC Cus­set est un club ac­tif pour le vé­lo. Tous ses membres sont im­pli­qués dans le cyclisme. Son pré­sident, Jacques Du­pré, fait un gros bou­lot. Les or­ga­ni­sa­tions de courses sont nom­breuses et par­faites. Cus­set fait par­tie des plus gros clubs de la ré­gion. »

À Ver­neix, près de Mont­lu­çon, où il ré­side, Ni­co­las Vo­gon­dy a dé­jà pré­pa­ré sa va­lise. Le 28 juin, il se­ra à Düs­sel­dorf, en Al­le­magne, où se­ra don­né le dé­part du Tour. « Les réunions vont s’en­chaî­ner sur le site. L’avant­course est im­por­tante, les for­ma­li­tés doivent être res­pec­tées à 100 %. Car le Tour, c’est une lourde et ri­gou­reuse or­ga­ni­sa­tion. » ■

PHO­TO: CÉ­CILE CHAM­PA­GNAT

DU GUI­DON AU VO­LANT. Ni­co­las Vo­gon­dy ne cè­de­rait pas sa place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.