Des tré­sors de l’Al­lier fil­més par France 5

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Yann Ter­rat vi­chy@cen­tre­france.com

La chaîne pu­blique met­tra à l’hon­neur le dé­par­te­ment dans un épi­sode de la sé­rie Les cent lieux qu’il faut voir ». Jeu­di, les ca­mé­ras étaient bra­quées sur l’église de Jen­zat.

Sé­lec­tion­née comme d’autres lieux em­blé­ma­tiques de l’Al­lier, l’église Saint­Mar­tin de Jen­zat se­ra donc l’une des ve­dettes de l’épi­sode de « Les cents lieux qu’il faut voir » consa­cré au dé­par­te­ment.

Jeu­di, une équipe de France 5 était sur les lieux pour un tour­nage en dé­but d’après­mi­di. Au mi­

cro, face à la ca­mé­ra, deux spé­cia­listes de l’édi­fice rap­pe­laient briè­ve­ment

l’in­té­rêt his­to­rique du mo­nu­ment. « Il s’agit de la plus belle église de cette

époque, avec celle de Saul­cet », ré­su­mait le guide confé­ren­cier Marc Po­li­ gny, in­ter­ro­gé en com­pa­gnie d’An­nie Re­gond, his­to­rienne de l’art.

Pein­tures mu­rales

Fil­mées avec une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière, les pein­tures d’ocres rouges et jaunes re­pré­sen­tant La Pas­sion du Ch­rist sont des illus­tra­tions par­ti­cu­liè­re­ment bien conser­vées, grâce au sa­voir­faire ex­cep­tion­nels des ar­ti­sans de l’époque. Un tré­sor pic­tu­ral qui s’ins­crit dans un en­semble plus vaste de pein­tures mu­rales, mis en lu­mière à tra­vers La Route des églises peintes du Bour­bon­nais.

En re­por­tage dans l’Al­lier du 20 au 30 juin, l’équipe de France 5 compte ain­si faire dé­cou­vrir le dé­par­te­ment à tra­vers les lieux et les gens qui l’ha­bitent. Après Jen­zat, ce sont Char­roux, les gorges de la Sioule, Vi­chy et ses sources, les hô­tels par­ti­cu­liers puis Mou­lins qui au­ront les hon­neurs de la chaîne. Une ini­tia­tive ap­puyée par le Co­mi­té dé­par­te­men­tal du tou­risme de l’Al­lier

Pour le grand pu­blic, il fau­dra at­tendre 2018 pour pro­fi­ter de l’épi­sode de 52 mi­nutes. « Ils sont dif­fu­sés chaque été pour don­ner en­vie aux té­lé­spec­ta­teurs de voya­ger », s’en­thou­sias­mait Pierre La­lanne, le réa­li­sa­teur ac­com­pa­gné d’un chef opé­ra­teur et d’un pre­neur de son. ■

PHO­TO VIC­TO­RIA PULIDO

PA­TRI­MOINE. L’équipe s’in­té­resse à la fois aux lieux et aux per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.