Mas Mu­si­ci entre exi­gence et éclec­tisme Une soixan­taine de ré­si­dents ont par­ti­ci­pé aux Au­ver­gnales

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Re­tour aux sources.

Bi­be­ron­né à l’école de mu­sique de Vi­chy, le vio­lon­cel­liste Bo­ris Be­naz­dia, au­jourd’hui mu­si­cien pro­fes­sion­nel, re­vient au pays, le temps d’un concert, mer­cre­di 5 juillet, à 19 heures, au centre cultu­rel Va­le­ry­Lar­baud. Il se pro­dui­ra au sein de l’en­semble belge Mas Mu­si­ci pour un pro­gramme de mu­sique clas­sique vou­lu « éclec­tique et ac­ces­sible ».

« On joue­ra du grand ré­per­toire, avec Cho­pin, Ra­vel, Glin­ka, Li­ge­ti, en so­lo ou à plu­sieurs, ex­plique Bo­ris Be­naz­dia. Mais on in­ter­pré­te­ra aus­si des créa­tions com­po­sées par deux de nos mu­si­ciens. Il y au­ra aus­si des to­na­li­tés jazz et quelques sur­prises... ».

L’en­semble Mas Mu­si­ci est com­po­sé de cinq mu­si­ciens : Bo­ris Be­naz­dia au vio­lon­celle, Ayu­mi Na­ba­ta et Ni­co­laï Del­la Guer­ra au pia­no, For­tu­na­to Neb­bia à la cla­ri­nette et Romain Gar­ce­ra aux per­cus­sions. Tous se sont connus au Conser­va­toire royal de Bruxelles et volent au­jourd’hui de leurs propres MU­SIQUE. De gauche à droite : Romain Gar­ce­ra (per­cus­sions), For­tu­na­to Neb­bia (cla­ri­nette), Ni­co­laï Del­la Guer­ra (pian­no), Ayu­mi Na­bia­ta (pia­no) et Bo­ris Be­naz­dia (vio­lon­celle).

ailes, entre concours et concerts. « Notre pro­jet, au dé­part, c’est de créer un en­semble qui va s’agran­dir au fil du temps pour jouer de la mu­sique clas­sique avec de l’exi­gence ». Avec, aus­si, la vo­lon­té de la rendre ac­ces­sible au plus grand nombre.

Ain­si, sous dif­fé­rentes com­po­si­tions, les cinq

mu­si­ciens courent les scènes européennes. Les plus pres­ti­gieuses comme le fes­ti­val Mu­sique 3, à Bruxelles. Mais aus­si dans les quar­tiers, à Mo­len­beek par exemple. Et dans les cam­pagnes, comme en Creuse où ils ont leurs ha­bi­tudes de­puis plu­sieurs an­nées. Où ils ont aus­si fon­dé le fes­ti­val Les Amis

d’Eg­mont qui pro­pose dix concerts, cet été, du 6 au 18 juillet.

Mas Mu­si­ci a la fougue de la jeu­nesse. Le pu­blic vi­chys­sois est in­vi­té à dé­cou­vrir le 5 juillet, au CCVL. ■

➔ Billet­te­rie. Ré­ser­va­tions à l’of­fice de tou­risme de Vi­chy, 04.70.30.50.30. Ta­rif : 12 €. Des ré­si­dents de L’Her­mi­tage (Bel­le­rive-sur-Al­lier), Vil­la Clau­dine (Ran­dan), Ré­si­dence Nice et Bris­tol (Vi­chy), Le Vert Ga­lant (Vi­chy) et Orpéa (Bel­le­rive-surAl­lier) ont par­ti­ci­pé aux Au­ver­gnales 2017.

La 3e édi­tion, qui s’est dé­rou­lée au cam­ping des Sa­blons à Pont­du­Châ­teau, a re­grou­pé au to­tal treize éta­blis­se­ments Eh­pad et ré­si­dences ser­vices de l’Al­lier et du Puy­deDôme pour des « af­fron­te­ments convi­viaux et cha­leu­reux ». Une soixan­taine de se­niors ont par­ti­ci­pé à des jeux de ré­ flexion et ac­ti­vi­tés phy­siques avant de par­ta­ger un re­pas convi­vial, chaque équipe étant com­po­sée de ré­si­dents et d’ani­ma­teurs (ou per­son­nel soi­gnant) de deux éta­blis­se­ments pour fa­vo­ri­ser les échanges.

La jour­née s’est ter­mi­née dans une am­biance cham­pêtre, à l’abri de la cha­leur, à l’ombre des arbres au bord de l’étang. La re­mise des prix a consa­cré la vic­toire de l’équipe verte re­grou­pant des par­ti­ci­pants des Opa­lines Cler­mont­Fer­rand et de Ko­rian l’Ora­dou Cler­mont­Fer­rand. ■ COM­PÉ­TI­TION CONVI­VIALE. Des épreuves d’ac­ti­vi­té phy­sique ou de ré­flexion étaient pro­po­sées aux dif­fé­rentes équipes.

PHO­TO DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.