L’his­toire de la ville de Cus­set ra­con­tée aux Cus­sé­tois

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

CON­FÉ­RENCE. Un nom­breux pu­blic at­ten­tif.

Mar­di soir, la caisse de Cré­dit mu­tuel avait in­vi­té ses so­cié­taires au théâtre pour une soi­rée or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec les caisses de Vi­chy et SaintPour­çain­sur­Sioule, dans le cadre des Ren­contres du Val d’Al­lier.

Ces ren­contres, com­munes aux trois caisses, pro­posent une soi­rée dans cha­cune des trois villes, sur un thème propre à chaque ville.

Après la soi­rée sur le vi­gnoble saint­pour­çi­nois or­ga­ni­sée comme il se doit à Saint­Pour­çain, la caisse cus­sé­toise avait choi­si le thème du pa­tri­moine his­to­rique de la ci­té des Chiens verts avec une con­fé­rence de Jacques Cor­ro­cher.

Émi­nent spé­cia­liste de l’his­toire lo­cale, membre

de l’as­so­cia­tion des Amis du vieux Cus­set, Jacques Cor­ro­cher a pré­sen­té une his­toire de Cus­set in­tra mu­ros en met­tant en re­lief les points forts qui font l’ori­gi­na­li­té de la ci­té mé­dié­vale par­mi les treize bonnes villes d’Au­vergne.

Une nou­velle fois, Jacques Cor­ro­cher a su cap­ti­ver son au­di­toire en ra­con­tant l’His­toire comme l’on conte­rait une his­toire.

Émaillant son pro­pos d’anec­dotes his­to­riques, il a rap­pe­lé l’im­por­tance du rôle des femmes, les ab­besses, dans la ci­té mé­dié­vale de Louis XI, en­tou­rée de ses rem­parts. Une fa­çon ori­gi­nale de faire vivre l’his­toire qui a ra­vi le nom­breux au­di­toire.

La soi­rée s’est conclue par un cock­tail ra­fraî­chis­sant lui aus­si très ap­pré­cié vu la cha­leur am­biante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.