Bar­get­to s’im­pose en toute lo­gique

La Montagne (Vichy) - - Sports Triathlon - Ni­co­las Tis­sot

Au terme d’une course par­fai­te­ment maî­tri­sée, le so­cié­taire du Metz Triathlon s’est im­po­sé face à Pau­lin Ber­nard, vain­queur de l’édi­tion 2016.

Na­ta­tion, vé­lo, course à pied. Com­bi­nez ces trois dis­ci­plines et vous ob­te­nez le triathlon. Dis­ci­pline ô com­bien exi­geante qui né­ces­site une concen­tra­tion de tous les ins­tants.

Hier, sur les bords du lac d’Aydat, ils étaient en­vi­ron 600 à se me­su­rer aux par­cours concoc­tés par le club Puis­sance 3 Cour­non et son pré­sident Ch­ris­tian Bap­tiste. Des plus jeunes, mi­nimes et ben­ja­mins, aux ex­pé­ri­men­tés se­niors, sur trois for­mats : XS, S et M.

Belle per­for­mance de Fer­rei­ra

Dès 10 heures, les pre­miers tri­ath­lètes pre­naient le dé­part du for­mat S (750 m de na­ta­tion/20 km de vé­lo/10 km de course). Chez les hommes, c’est Théo De­bard qui pre­nait le meilleur sur ses ad­ver­saires en 1 h 09’33’’. Absent des deux pre­mières manches du cham­pion­nat de France de triathlon à cause d’une frac­ture, le Vi­trol­lais a connu une course mou­ve­men­tée, mar­quée no­tam­ment par deux dé­raille­ments sur la par­tie vé­lo. « J’ai dû faire face à deux pro­blèmes mé­ca­niques. Mais je n’ai ja­mais été vrai­ment dis­tan­cé et je suis bien re­ve­nu sur la fin », com­men­tait le Pro­ven­çal.

Cô­té femmes, Élise Fer­rei­ra a por­té haut les cou­leurs ré­gio­nales. En ef­fet la Mont­lu­çon­naise, qui concou­rait dans la ca­té­go­rie ca­dettes, s’est in­vi­tée sur le po­dium avec une très belle se­conde place, en­tou­rée de la Mexi­caine du Di­jon Triathlon, Ruiz Gao­na Kar­la Pa­tri­cia, ga­gnante de l’épreuve, et de Gar­cia Tel­lez Fa­ti­ma Geor­gia, troi­sième. Une belle per­for­mance pour la jeune tri­ath­lète qui au­ra long­temps ac­cro­ché sa concur­rente avant d’être dis­tan­cée sur la toute fin. « Mon point faible c’était la na­ta­tion. À la sor­tie de l’eau j’étais pas trop mal po­si­tion­née. En vé­lo, j’ai ac­cro­ché la Mexi­caine. Je sa­vais qu’elle était très for­ te sur cette par­tie alors j’ai vou­lu prendre son rythme. C’est vrai­ment sur la course à pied qu’elle a fait la dif­fé­rence », consta­tait l’Au­ver­gnate.

Sur le for­mat M (1.500 m de na­ta­tion/40 km de vé­lo/10 km de course), c’est Maxime Bar­get­to qui s’est im­po­sé cô­té mas­cu­lin en 2 h 10’34’’ de­van­çant de huit mi­nutes Pau­lin Ber­nard (2 h 18’27’’), vain­queur de l’édi­tion 2016.

Plu­tôt connu dans le monde de la course à pied au­ver­gnate pour ses per­for­mances en course sur route ou en trail, le so­cié­taire du Metz Triathlon a rap­pe­lé à tout le monde qu’avant d’en ve­nir à l’ath­lé­tisme il était d’abord spé­cia­liste du triathlon.

Après une pre­mière par­tie na­ta­tion bien né­go­ciée, il s’est très vite re­trou­vé dans le trio de tête, pour ne plus ja­mais le quit­ter. « Je suis sor­ti deuxième de la na­ta­tion. Pour la par­tie vé­lo j’étais à l’aise. Ces der­nières se­maines je suis ve­nu re­con­naître le par­cours à de nom­breuses re­prises. J’ai tout don­né dès le dé­but pour faire le trou le plus vite pos­sible », confiait ce der­nier. La suite ? Une der­nière par­tie en course à pied par­fai­te­ment maî­tri­sée pour une pre­mière place qui ne souf­frait d’au­cune contes­ta­tion.

Cô­té fé­mi­nin, c’est la tri­ath­lète cler­mon­toise Pau­ligne Cha­gnon qui s’est em­pa­rée de la pre­mière place en 2 h 27’57’’. En pleine pré­pa­ra­tion de l’Em­brun­man qui au­ra lieu le 15 août à Em­brun dans les Hautes­Alpes, la so­cié­taire du Cler­mont Triathlon boucle sa pé­riode de pré­pa­ra­tion avec suc­cès. ■

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

VAIN­QUEUR. Maxime Bar­get­to n’a lais­sé au­cune chance à ses ad­ver­saires, pre­nant la tête de la course dès la sor­tie de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.