Jé­ré­my Tar­roux roi de cette 27e édi­tion

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Vincent Du­rand

Après deux jours de course, cette 27e édi­tion de la Rand’Au­vergne a en­fin ren­du son ver­dict, hier, au terme d’une jour­née riche en évè­ne­ments, ponc­tuée no­tam­ment par l’an­nu­la­tion de la neu­vième spéciale.

Em­ma­nuel Al­be­part n’au­ra fi­na­le­ment pas conser­vé jus­qu’au bout sa place de lea­der. En­core en tête avant la dixième et der­nière spéciale du week­end, le pi­lote Ya­ma­ha au­ra joué de mal­chance, vic­time de deux chutes sur cette der­nière spéciale. De­van­çant de seule­ment 4 pe­tites se­condes son pour­sui­vant, Jé­ré­my Tar­roux, ces deux chutes coû­tèrent sans au­cun doute la vic­toire à Em­ma­nuel Al­be­part qui dé­cla­rait, la veille, craindre pré­ci­se­ment les er­reurs et les chutes.

Un spec­tacle as­su­ré

Pour sa part l’Al­bi­geois dé­croche un suc­cès mé­ri­té et suc­cède ain­si à Marc Bour­geois, après avoir ter­mi­né se­cond l’an der­nier sur cette même course.

Pour­tant rien n’était ga­gné alors que Jé­ré­my Tar­roux oc­cu­pait la troi­sième place à l’is­sue de la pre­ mière jour­née, sa­me­di. Vain­queur des sep­tième et hui­tième spé­ciales, com­bi­né aux chutes d’Em­ma­nuel Al­be­part, il est fi­na­le­ment par­ve­nu à re­faire son re­tard. Der­rière lui, Ju­lien Gau­thier dé­cro­chait la deuxième place du clas­se­ment, tan­dis que Jé­ré­my Mi­roir com­plé­tait ce beau po­dium.

Après la confir­ma­tion des clas­se­ments fi­naux, Ken­ny Tho­mas, spé­cia­liste du trial, a don­né une dé­mons­tra­tion aux spec­ta­teurs en­core nom­breux. Le temps de les faire pa­tien­ter jus­qu’à la Su­per fi­nale qui a clô­tu­ré le week­end. Seuls les 32 pre­miers du gé­né­ral ont eu le pri­vi­lège d’y par­ti­ci­per, pri­vés tou­te­fois d’Em­ma­nuel Al­be­part qui n’a pré­fé­ré ne pas y par­ti­ci­per. Bien que ne comp­tant pas pour le clas­se­ment, cette ul­time course était l’oc­ca­sion pour les pi­lotes d’en dé­coudrent une der­nière fois de­vant un pu­blic conquis. Par­ve­nu à prendre l’avan­tage dès le pre­mier tour, Jé­ré­my Jo­ly, sixième au gé­né­ral, ne se fe­ra pas rat­tra­per par Jé­ré­my Tar­roux, le pri­vant d’un dou­blé.

Cette 27e édi­tion de la Rand’Au­vergne au­ra été éprou­vante, no­tam­ment à cause de la cha­leur qui ré­gnait. Elle le fut pour les pi­lotes en pre­mier lieu, qu’ils soient pro­fes­sion­ nels ou ama­teurs, mais aus­si pour leurs mé­ca­ni­ciens comme en té­moignent Gio­van­ni Bel­lo­ni et Ar­naud Amous, tout deux mé­ca­ni­ciens du jeune Clé­ment Pou­zet (16e de la ca­té­go­rie ju­nior et 68e au gé­né­ral) : « C’est dif­fi­cile parce qu’il faut suivre le pi­lote sur la route, le re­joindre à chaque fois pour faire l’as­sis­tance et la mé­ca­nique né­ces­saire ».

Mal­gré tout, tous ont hâte de pou­voir re­con­duire l’ex­pé­rience, no­tam­ment ceux rê­vant de suc­cé­der à Jé­ré­my Tar­roux. En at­ten­dant l’an­née pro­chaine, le MC Li­vra­dois ac­cueille­ra la fi­nale du cham­pion­nat de France d’en­du­ro les 30 sep­tembre et 1er oc­tobre à Am­bert. ■

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

VAIN­QUEUR. Jé­ré­my Tar­roux a fi­na­le­ment rem­por­té la 27e édi­tion de la Rand’Au­vergne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.