Les Vi­chys­soises on­zièmes

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Mi­chel Pré­mo­sel­li mi­chel.pre­mo­sel­li@cen­tre­france.com

Après deux jours de com­pé­ti­tion, les 1.803 ra­meurs is­sus de tout bord ont trou­vé leur compte, à Vi­chy. Le cham­pion­nat na­tio­nal des jeunes J14 a sé­duit par sa for­mule.

Le plan d’eau de Vi­chy a re­trou­vé, hier soir, de sa sé­ré­ni­té. Les 1.803 ra­meurs ont ran­gé leurs ba­teaux et les abords du Pa­lais du Lac semblent dé­serts. Car, chaque jour, ce sont près de 4.000 per­sonnes qui ont tran­si­té sur le site.

Sur l’eau, les ra­meurs ont sou­qué ferme. Sur­tout les moins de 14 ans ve­nus dis­pu­ter le cham­pion­nat na­tio­nal des jeunes. Le pre­mier de l’his­toire de l’avi­ron fran­çais.

« C’est une réus­site ex­plique Gilles Pu­rier, le DTN ad­joint. 700 ra­meurs étaient an­non­cés. Ils étaient 1.471. Le double en quelque sorte. Ce cham­pion­nat na­tio­nal per­met aux ra­meurs de s’af­fron­ter sans pas­ser par les phases de qua­li­fi­ca­tion. La for­mule est donc sé­dui­sante. D’où ce suc­cès po­pu­laire. »

Qua­li­fiées pour la fi­na­

le B, avec le 11 temps, les Vi­chys­soises ont ter­mi­né à la cin­quième place. Le ba­teau com­po­sé de Ma­nillère­Pé­rard­Grel­Fra­din­De­nier­Kai­ha­CleggGon­calves­Alexandre (bar­reur) ne peut que s’amé­lio­rer quand on sait qu’elles ont ra­té la course de sa­me­di (mau­vais dé­part) qui leur ou­vrait les portes de la fi­nale A.

Chez les gar­çons, en 4 bar­ré, les Vi­chys­sois Drois­sard­Fau­ge­rousse­

Ces­sac­Mar­tin­ho­Gran­jon (bar­reur) ont ter­mi­né troi­sièmes de la fi­nale D, c’est­à­dire à la 21 place.

Au­cun Au­ver­gnats chez les vé­té­rans

Tou­jours en 4 bar­ré mais chez les filles J14, les Vi­chys­soises se sont clas­sées à la 45e place (5e de la fi­nale H). Au fi­nal, c’est l’Avi­ron Marne et Join­ville qui rem­porte le cham­pion­nat na­tio­nal des jeunes. Les épreuves hi­ver­nales étant comp­ta­bi­li­sées. Quant aux

vé­té­rans, ils étaient 332 à se dis­pu­ter dif­fé­rents titres. Sans le moindre Au­ver­gnat, ce cham­pion­nat a lais­sé quelques regrets.

« C’était une belle ré­gate mais avec un peu plus de 300 par­ti­ci­pants à son dé­part, on pou­vait at­tendre mieux, fait re­mar­quer Gilles Pu­rier. Ce­la ne re­flète pas le nombre de vé­té­rans en France. Il fau­dra trou­ver une nou­velle for­mule. » ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

EN­COU­RA­GEANT. Les Vi­chys­sois de moins de 14 ans ont ter­mi­né à la 5e place de la fi­nale B du huit avec bar­reur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.