Breillad, Char­toire, Place, les plus brillants

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Fran­cis La­porte

Elle était bien­ve­nue cette brise ra­fraî­chis­sante pour re­muer les feuilles des pla­tanes du stade mu­ni­ci­pal de Me­zel et éteindre peu à peu la lu­mière, sa­me­di soir. Mais le « Mur » ne jouait pas en­core de ses ma­gni­fiques vues alen­tour que la ba­garre fai­sait rage de­vant.

Ex­traits d’un groupe de cinq, Si­mon Breillad et Ma­rio Mau­ro choi­sirent la fille de l’air dans la pre­mière grande côte (km 3) et pous­sèrent l’al­lure jus­qu’au 10e km. « Puis, tran­quille­ment, j’ai fait mon che­min », ra­con­ta le pre­mier nom­mé qui prit le 23 km sur le mode « course très ra­pide, grand cross ».

23 km : Na­tha­lie Payant (Chan­telle)

Le cou­reur du Team Eric Favre sut aus­si se faire plai­sir sur « les pe­tites par­ties lu­diques, ri­go­lotes, ori­gi­nales » et n’ou­blia pas, dans la vic­toire (1h42’39’’) son coach, Pa­trick Brin­ger : « Ses plans font la moi­tié du tra­vail ».

Le se­nior 1 cler­mon­tois res­ta dans la mire d’un autre nou­veau sur le fa­meux puy, le vé­té­ran Ma­rio Mau­ro (1 h 44’48’’). Le re­ve­nant, qui s’offre « une pe­tite com­pète de temps en temps », le re­con­nut : « Quand il m’a décroché, je n’avais plus la caisse. Après, j’ai gé­ré ». Et ap­pré­cié « la fin pit­to­resque dans les rues et la cave ». Plus que le troi­sième Tel­mo Fer­nan­dez, contrit. La faute à une crampe à l’is­chio et sa pause for­cée de 2 mi­nutes in­va­li­dante pour le Cler­mon­tois par­ti à l’at­taque (1 h 47’23’’). Le sou­rire s’im­po­sa, en re­vanche, pour la Chan­tel­loise Na­tha­lie Payant, au­teur­vain­queur de son pre­mier trail noc­turne. Une chute, un vol pla­né même, n’em­pê­cha pas la lau­réate des 70 km de l’Aqua­ter­ra 2016 de se re­le­ver et de re­lan­cer « le die­sel » (2 h 21’46’’).

Au­pa­ra­vant, les flancs du Mur avaient trié par le haut une belle col­lec­tion de fron­tales. À la suite d’un Fa­bien Char­toire qui, dans la fou­lée de son suc­cès à La­doux, re­goû­tait « gen­ti­ment » au dé­ni­ve­lé.

« J’en­voyais bien sur le plat et en des­cente ; et la mon­tée, pas mal », dres­sa avec sa­tis­fac­tion l’Am­ber­tois (57’42’’), chef de la file lu­mi­neuse d’un Clé­ment Qué­val (59’26’’) aux « va­che­ment bonnes sen­sa­tions », d’un Florent Schaal (1 h 02’05’’) de re­tour d’Ecosse, li­cence sur les éner­gies re­nou­ve­lables en poche, de Jé­ré­my Royo, le ju­nior qui monte, de Fa­brice Lon­cham­bon et autre Fré­dé­rik Bu­li­don, les vé­té­rans qui confirment.

Cô­té filles, le 14 km s’éclai­ra pour l’es­poir 1 de l’ASPTT, Gaëlle De­corse (1 h 14’59’’). Il est vrai, l’élève de Pa­trice Suc ga­lo­pait au Trail du Co­lo­ra­do (10e), à la Réunion, sup­port il y a 2 se­maines, des France uni­ver­si­taires de trail.

Quant au 7 km, l’épreuve fé­mi­nine, mixée de quelques hommes dé­gui­sés, Ma­rine Place y brilla pour la se­conde an­née, amé­lio­rant, au sor­tir de sa perf au Trail de Gerardmer (4e du 29 km), son re­cord au pied du Mur (29’21’’). ■

PHO­TO CA­MILLE MAZOYER

23 KM. Si­mon Breillad, à l’aise et seul de­vant Ma­rio Mau­ro, à par­tir du 10e km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.