Jé­rôme Gui­nard dé­co­ré pour son in­ves­tis­se­ment dans le Grimp

La Montagne (Vichy) - - La Une -

Le 109e con­grès des sa­peurs-pom­piers de l’Al­lier, hier, à Saint-Yorre, a réuni 150 sa­peurs-pom­piers et 250 jeunes sa­peurs-pom­piers du dé­par­te­ment.

Ce fut l’oc­ca­sion pour le Sdis 03 de mettre à l’hon­neur plu­sieurs de ses hommes. Le com­man­dant Gui­nard, qui est ac­tuel­le­ment le chef du grou­pe­ment ter­ri­to­rial sud, a re­çu la mé­daille d’ar­gent avec ro­sette pour ser­vices ex­cep­tion­nels. (*)

C’est pour son en­ga­ge­ment au sein du Grimp (Groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux) qu’il a re­çu cette dé­co­ra­tion car il a quit­té ce groupe le 31 dé­cembre der­nier.

Âgé de 40 ans, Jé­rôme Gui­nard a dé­bu­té chez les pom­piers en 1994 en tant que vo­lon­taire. Ses deux ans d’armée pas­sés au sein de la sé­cu­ri­té ci­vile de Bri­gnoles et des sa­peurs­pom­piers de Pa­ris n’ont fait que ren­for­cer son en­vie de de­ve­nir pro­fes­sion­nel.

Le choix de la rai­son

Il l’est de­ve­nu en 2001 à Vi­chy où il a évo­lué ra­pi­de­ment jus­qu’au grade de lieu­te­nant. Ayant fait de l’es­ca­lade en loi­sirs et de part son ex­pé­rience du tra­vail avec les cordes lors de son pas­sage à la sé­cu­ri­té ci­vile, Jé­rôme Gui­nard a été in­vi­té à re­joindre le Grimp par le lieu­te­nant­co­lo­nel Mon­det qui di­ri­geait la ca­serne de Vi­chy à l’époque.

« Il y a une équipe du Grimp à Vi­chy, Mont­lu­çon et Mou­lins. Elles sont com­po­sées de pom­piers pro­fes­sion­nels car c’est une spé­cia­li­té très chro­no­phage, ex­plique le chef du grou­pe­ment. Avec le dé­ve­lop­pe­ment des sports na­ture comme le VTT ou le trail, il y a plus d’in­ter­ven­tions dé­li­cates, no­tam­ment sur le sec­teur de Vi­chy avec la Mon­tagne bour­bon­naise ou les gorges de la Sioule. Le choix de la pas­sion me di­sait de conti­nuer le Grimp. Mais par rap­port à mes responsabilités de chef de grou­pe­ment, j’ai moins de temps à consa­crer à cette équipe. Et on a une obli­ga­tion d’être per­for­mant. C’est le choix de la rai­son qui m’a conduit à quit­ter le Grimp. » Denis Lo­rut

(*) Ont aus­si re­çu la mé­daille d’ar­gent avec ro­sette pour ser­vices ex­cep­tion­nels : ca­pi­taine Jo­ce­lyn To­ton, an­cien chef du centre de se­cours d’Es­pi­na sseVo­zelle ; lieu­te­nant Pas­cal Fra­din, an­cien chef de Saint­Yorre ; lieu­te­nant Alain Cro­chet, an­cien chef de Saint­Gé­randle­Puy ; ad­ju­dant­chef Pas­cal Tixier, sa­peur­pom­pier vo­lon­taire à Vi­chy ; ca­po­ral­chef Bru­no Perrin, sa­peur­pom­pier vo­lon­taire à Saint­Bon­net­Tron­çais.

MÉ­DAILLES. Lors du con­grès des sa­peurs-pom­piers de l’Al­lier, hier, le com­man­dant Gui­nard co­or­don­nait la cé­ré­mo­nie de re­mise des dé­co­ra­tions au cours de la­quelle il a re­çu la mé­daille d’ar­gent pour ser­vices ex­cep­tion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.