Billy va pou­voir res­pi­rer de nou­veau

La dé­via­tion à double sens de Billy ver­ra le jour en 2018. D’im­por­tants tra­vaux rou­tiers aux­quels s’ajoute un amé­na­ge­ment ur­bain d’am­pleur.

La Montagne (Vichy) - - La Une - PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

RN 209. La dé­via­tion à double sens de Billy doit voir le jour en 2018. Le centre bourg pé­na­li­sé par le tra­fic rou­tier se­ra en­fin épar­gné de la pol­lu­tion so­nore.

PA­TRI­MOINE. Cette dé­via­tion doit per­mettre no­tam­ment de re­va­lo­ri­ser le châ­teau mé­dié­val ins­crit aux mo­nu­ments his­to­riques.

e pro­jet dis­cu­té de­puis des an­nées va en­fin abou­tir. Pé­na­li­sé par une par­tie du tra­fic rou­tier qui le tra­verse en son centre par la Grand’rue, le pe­tit vil­lage de Billy si­tué sur l’axe fré­quen­té Mou­lins­Vi­chy pour­ra donc res­pi­rer. La mise en place d’une dé­via­tion à double sens em­prun­tant la N 209, ac­tuel­le­ment à sens unique entre Vi­chy et Mou­lins de­vien­dra l’unique axe de tran­sit.

Ven­dre­di, lors d’une réunion pu­blique, Jean­Pierre Blanc, maire de Billy, ar­chi­tecte, maîtres d’oeuvre et d’ou­vrage ont pré­sen­té en dé­tail l’opé­ra­tion d’en­ver­gure. Des tra­vaux rou­tiers aux­quels s’ajou­te­ra un autre chan­tier d’amé­na­ge­ment du bourg (lire par ailleurs).

1

La pro­blé­ma­tique. Son centre bourg étant de­ve­nu ex­sangue de com­merces, vic­time de nui­sances so­nores et de pol­lu­tion vi­suelle, le vil­lage de Billy cherche à re­trou­ver son plus beau vi­sage pour at­ti­rer les tou­ristes. La dé­via­tion à double sens est ins­crite au contrat de plan État Ré­gion si­gné en 2015. Elle de­vrait per­mettre no­tam­ment de mettre en va­leur le châ­teau ins­crit aux Mo­nu­ments his­to­riques. Le nou­vel axe à double sens éloi­gne­ra éga­le­ment un peu plus les ca­mions qui conti­nuent de cir­cu­ler mal­gré l’in­ter­dic­tion.

2

Élar­gis­se­ment. Ac­tuel­le­ment, on em­prunte la RN 209 dans le sens sud­nord et la Grand’Rue en ve­nant de Va­ren­nes­sur­Al­lier. Pour per­mettre le pas­sage de deux vé­hi­cules, l’ac­tuelle N 209 se­ra donc élar­gie sur près de 500 mètres, de l’en­trée nord au croi­se­ment de la Grand’Rue face à la salle po­ly­va­lente. Pour ce faire, une par­tie des bâ­ti­ments joux­tant la route du cô­té de la mai­rie se­ront dé­truits. Le la­voir et le mur at­te­nant se­ront quant à eux dé­mon­tés avant d’êtres dé­pla­cés de quelques mètres. Char­gée des ac­qui­si­tions avant dé­mo­li­tions, la mai­rie ver­ra les frais en­ga­gés, rem­bour­sés. 3 Autres amé­na­ge­ments. Afin de flui­di­fier la cir­cu­la­tion et sé­cu­ri­ser le pé­ri­mètre, plu­sieurs ronds­points ver­ront le jour. De­vant la mai­rie, un pla­teau sur­éle­vé et une li­mi­ta­tion à 30 km/h ser­vi­ront à ra­len­tir les vé­hi­cules. Pour fran­chir le ruis­seau, le pont se­ra re­cons­truit. Dans le but de li­mi­ter les nui­sances so­nores, des tra­vaux d’iso­la­tions acous­tiques pour les ri­ve­rains se­ront fi­nan­cés par l’État. La Grand’Rue quant à elle res­te­ra ou­verte à la cir­cu­la­tion à sens unique du sud au nord.

4

Ca­len­drier. L’opé­ra­tion n’at­tend plus que les fi­nan­ce­ments pour dé­mar­rer. Se­lon Jean­Pierre Blanc, les dé­mo­li­tions com­men­ce­ront fin 2017 avant un élar­gis­se­ment de la route pré­vu au deuxième tri­mestre 2018. Du­rant les tra­vaux de ré­fec­tion du pont, la Grand’Rue ac­cueille­ra à elle seule l’en­semble du tra­fic avec feux en al­ter­nance. Un der­nier désa­gré­ment avant le calme bien mé­ri­té.

Le centre bourg se ver­ra en­fin épar­gner de la pol­lu­tion so­nore. PHO­TO YANN TER­RAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.