Presles muscle ses jeunes

Des ados du quar­tier réunis au­tour de l’ac­ti­vi­té mus­cu­la­tion À l’ini­tia­tive de Hos­ni Ahal­louch, une dou­zaine d’ha­bi­tants du quar­tier cus­sé­tois ont par­ti­ci­pé, ven­dre­di der­nier, à une séance de mus­cu­la­tion au Creps.

La Montagne (Vichy) - - VIVRE SON PAYS - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Il ne vou­lait plus les voir, oi­sifs, sur les bancs du quar­tier de Presles. Alors Hos­ni Ahal­louch a pro­po­sé aux jeunes Cus­sé­tois de s’ins­tal­ler sur d’autres bancs : ceux de mus­cu­la­tion.

C’est le point de dé­part de Presles as­so­cia­tion, créée en avril 2016. « Dans mon quar­tier des Ailes, à Vi­chy, les jeunes étaient en­ca­drés par des an­ciens », se sou­vient Hos­ni Ahal­louch, qui a vou­lu re­pro­duire ce sché­ma à Presles, lui qui fré­quen­tait ré­gu­liè­re­ment la salle de boxe du quar­tier.

Cette ac­ti­vi­té mus­cu­la­tion a sus­ci­té un cer­tain in­té­rêt chez plu­sieurs ado­les­cents de 15 ans et plus, qui ne se re­trou­vaient pas for­cé­ment dans les ac­ti­vi­tés pro­po­sées par le centre so­cial La Pas­se­relle.

La mode du « street wor­kout », cette dis­ci­pline de mus­cu­la­tion ur­baine qui peut se pra­ti­quer dans les parcs ou les en­droits pu­blics, a sé­duit. De­vant cet en­goue­ment, Hos­ni Ahal­louch s’est rap­pro­ché du Creps. En mai, Re­naud Laurent, co­or­di­na­teur du BPJEPS mus­cu­la­tion hal­té­ro­phi­lie et ac­ti­vi­tés de la forme, a dé­pla­cé du ma­té­ riel (barres, pla­teaux d’hal­té­ro­phi­lie, bancs de mus­cu­la­tion) sur le ci­ty stade de Presles.

« Il n’y a pas eu énor­mé­ment de monde mais les jeunes ont beau­coup ob­ser­vé », re­con­naît le res­pon­sable de Presles as­so­

« Une mise en si­tua­tion pé­da­go­gique »

cia­tion. La se­maine der­nière, une deuxième ren­contre a eu lieu, cette fois au Creps. Une dou­zaine de jeunes Cus­sé­tois sont ve­nus bé­né­fi­cier des conseils des 13 sta­giaires duBPJEPS. Au pro­gramme: squats, dé­ve­lop­per­cou­cher et exer­cices de sac de frappe…

« Pour nos sta­giaires, qui as­pirent par exemple à de­ve­nir coaches spor­tifs, c’est une très bonne mise en si­tua­tion pé­da­go­gique, no­tam­ment sur un pu­blic un peu dif­fé­rent de ce­lui qu’ils au­ront dans les salles de re­mise en forme tra­di­tion­nelles. Ce par­te­na­riat per­met éga­le­ment d’ou­vrir l’éta­blis­se­ment sur l’ex­té­rieur, de mon­trer qu’il ne vit pas au­tar­cie », se fé­li­cite Re­naud Laurent.

De son cô­té, Hos­ni Ahal­louch compte bien ré­édi­ter l’ex­pé­rience. Et pour­suivre, avec son as­so­cia­tion, la pro­mo­tion du sport dans le quar­tier, fort du sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té.

CREPS. Les jeunes Cus­sé­tois ont bé­né­fi­cié des conseils des sta­giaires de la for­ma­tion BPJEPS. PHO­TO ÉME­RIC ENAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.