Team New Zea­land dé­trône le te­nant amé­ri­cain

Le ba­teau néo-zé­lan­dais Emi­rates Team New Zea­land a rem­por­té la 35e édi­tion de la Coupe de l’Ame­ri­ca à la voile face au te­nant du titre amé­ri­cain Oracle Team USA, hier aux Ber­mudes.

La Montagne (Vichy) - - SPORT -

Emi­rates Team New Zea­land s’est im­po­sé sept points à un et a of­fert à son pays, où la voile est un sport na­tio­nal au même titre que le rug­by, la pres­ti­gieuse Coupe de l’Ame­ri­ca, créée en 1851, pour la troi­sième fois après 1995 et 2000.

Le chal­len­ger néo­zé­lan­dais a sur­vo­lé le match face au de­fen­der amé­ri­cain dans les eaux tur­quoises de la baie de Great Sound.

La 9e et der­nière ré­gate de ce match a tour­né à la dé­mons­tra­tion et était dé­ci­dée avant même la mi­course. Team New Zea­land a fran­chi la ligne d’ar­ri­vée avec 55 se­condes d’avance sur Oracle Team USA.

Il s’agit d’un triomphe per­son­nel pour le bar­reur néo­zé­lan­dais Pe­ter Bur­ling, de­ve­nu à 26 ans le plus jeune skip­per de l’his­toire à rem­por­ter l’ai­guière d’ar­gent, le plus an­cien tro­phée spor­tif de l’his­toire.

Emi­rates Team New Ze­land a mis fin au règne d’Oracle Team USA, vain­queur en 2010 et 2013. Il a sur­tout la­vé l’af­front de l’édi­tion 2013 que les Ki­wis ont ou­tra­geu­se­ment do­mi­né dans la baie de San Fran­cis­co pour me­ner 8 à 1, avant de s’ef­fon­drer et de s’in­cli­ner fi­na­le­ment 9 à 8.

Comme le veut la tra­di­tion, la Nou­velle­Zé­lande, ou plus pré­ci­sé­ment le Royal New Zea­land Yacht Squa­dron, dé­fi­ni­ra les régles et la date de la pro­chaine Coupe de l’Ame­ri­ca.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.