VITE DIT

La Montagne (Vichy) - - FRANCE & MONDE/ ACTUALITES -

« À BOUT DE SOUFFLE ». Le sys­tème d’ad­mis­sion post-bac (APB), par le­quel passent les fu­turs ba­che­liers dé­si­reux d’en­ta­mer des études su­pé­rieures est « à bout de souffle », a es­ti­mé hier la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, Fré­dé­rique Vi­dal, alors que le nombre de pos­tu­lants à l’uni­ver­si­té pla­cés en liste d’at­tente baisse mais reste consé­quent. ENSEIGNANT VIO­LEN­TÉ. Un enseignant de la Sor­bonne, qui dit avoir été vio­len­té et menacé par des po­li­ciers dans une gare de Seine-Saint-De­nis en sep­tembre 2016, a an­non­cé hier qu’il al­lait en­ga­ger un re­cours, poin­tant des « dys­fonc­tion­ne­ments ».

AN­TI-MU­SUL­MANS. La Cour su­prême des Etats-Unis a re­mis hier par­tiel­le­ment en vi­gueur le dé­cret an­ti-im­mi­gra­tion très contro­ver­sé de Do­nald Trump à l’en­contre de six pays ma­jo­ri­tai­re­ment mu­sul­mans, en at­ten­dant de l’exa­mi­ner à l’au­tomne. Il y a eu 3.477 per­sonnes tuées sur les routes en 2016, soit 16 de plus qu’en 2015, se­lon le bi­lan dé­fi­ni­tif pu­blié hier par la Sé­cu­ri­té rou­tière qui évoque tou­te­fois « une qua­si-sta­bi­li­sa­tion », l’an­née 2016 ayant comp­té une jour­née de plus que la pré­cé­dente. LIAI­SON CDG EX­PRESS. La Com­mis­sion eu­ro­péenne a va­li­dé hier l’aide de 1,3 mil­liard d’eu­ros que la France en­tend ac­cor­der au pro­jet de liai­son fer­ro­viaire di­recte entre l’aé­ro­port de Rois­sy et Pa­ris, ap­pe­lé Charles de Gaulle Ex­press (CDG Ex­press). La nou­velle ligne, longue de 32 km, re­lie- Le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Lille a re­fu­sé hier la créa­tion à Ca­lais (Pas-de-Ca­lais) d’un centre d’ac­cueil d’ur­gence pour les mi­grants, mais a en re­vanche or­don­né la mise en place de me­sures pour leur ve­nir en aide. Avec cette dé­ci­sion, il donne en par­tie rai­son aux onze as­so­cia­tions qui avaient sai­si par ré­fé­ré le juge ad­mi­nis­tra­tif de Lille mer­cre­di der­nier pour de­man­dé l’ar­rêt des « en­traves » à la dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture aux quelque 400 à 600 ré­fu­giés qui errent dans le Ca­lai­sis ra à l’ho­ri­zon de fin 2023 di­rec­te­ment Pa­ris (Gare de l’Est) au ter­mi­nal 2 de l’aé­ro­port Pa­ris-Charles-de-Gaulle en 20 mi­nutes.

LI­BÉ­RÉ. Le prix No­bel de la paix chi­nois Liu Xiao­bo a été li­bé­ré de pri­son après avoir été diag­nos­ti­qué le mois der­nier d’un can­cer du foie en phase ter­mi­nale. NEW YORK à 18h

+ 0,23 % 21443,59 pts NEW YORK à 18h

- 0,24 % 6250,3 pts

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.