Flo­rian Va­chon re­part pour un Tour, son qua­trième

La Montagne (Vichy) - - SPORT - Ra­phaël Ro­chette

Le 1er juillet à Dus­sel­dorf, Flo­rian Va­chon va re­par­tir pour un Tour. Sa qua­trième Grande boucle d’af­fi­lée.

Le cou­reur pro mont­lu­çon­nais fait par­tie des neuf cou­reurs ap­pe­lés à For­tu­néo­Vi­tal Concept sur les routes du 104e Tour de France, du­rant les trois pre­mières se­maines de juillet. Il s’at­ten­dait à faire par­tie de cette sé­lec­tion, of­fi­cia­li­sée di­manche soir, à l’is­sue du cham­pion­nat de France pro­fes­sion­nel.

« J’avais dit à mes di­ri­geants que j’étais mo­ti­vé pour le mois de juillet, donc je suis heu­reux de cette sé­lec­tion, même si le plus dur reste à faire. Y être, c’est une chose, mais faire un beau Tour, c’est plus com­pli­qué », com­mente le Bourbonnais, à qui on avait lais­sé en­tendre qu’il se­rait re­te­nu.

« Me­ner les troupes »

« C’est vrai, le staff comp­tait sur moi. On en avait dis­cu­té. Après, tant que ce n’est pas of­fi­ciel, on n’est ja­mais sûr de rien. »

En tout cas, le Mont­lu­çon­nais est prêt pour le Tour. Il l’a mon­tré di­manche à Saint­Omer, aux cham­pion­nats de France, en par­ti­ci­pant ac­ti­ve­ment à la course. Re­ve­nu à l’avant à 80 km de l’ar­ri­vée, l’Au­ver­gnat était tou­jours échap­pé avec quatre autres cou­reurs dans le der­nier tour et n’a été re­pris par le pe­lo­ton qu’à 6 km de la ligne.

« J’ai joué ma carte de ba­rou­deur of­fen­sif à 200 %, avec deux co­équi­piers (Gé­rard et Ges­bert,

ndlr) et je n’ai pas de re­grets. Parce qu’en res­tant dans les roues et en at­ten­dant le sprint, je n’au­rais pas fait mieux. »

Son échap­pée a per­mis de « confor­ter dans leur choix » ses di­ri­geants. Comme l’an pas­sé, ils lui ont at­tri­bué le rôle de ca­pi­taine de route.

« Ils comptent sur moi pour me­ner les troupes, pour pla­cer du mieux pos­sible nos lea­ders lors des ar­ri­vées d’étape, en cas de sprint ou pour le gé­né­ral, dans la mon­tagne. »

Un rôle « au ser­vice du col­lec­tif ». Mais il au­ra aus­si sa carte à jouer. Plu­tôt en 2e ou 3e se­maine, quand le gé­né­ral se­ra dé­can­té. Ses es­poirs ? « Prendre des échap­pées et faire la meilleure place pos­sible. »

SÉ­LEC­TION. Flo­rian Va­chon est re­te­nu pour le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.