Une ex­po­si­tion mont­lu­çon­naise sur le Tour de France

« Il y au­ra deux Mont­lu­çon­nais : Va­chon et moi », se ré­jouit Fa­brice Bour­goin, qui pro­po­se­ra une ex­po­si­tion sur le vil­lage du Tour avec une par­tie di­gi­tale.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Florent Ley­bros

Coup double pour Mont­lu­çon. Après l’an­nonce di­manche soir de la sé­lec­tion de Flo­rian Va­chon dans l’équipe For­tu­néo, un autre Mont­lu­çon­nais se­ra au dé­part de Düs­sel­dorf sa­me­di, en la per­sonne de Fa­brice Bour­goin. Le di­rec­teur de l’agence de com­mu­ni­ca­tion AtoutG­ra­phisme se­ra présent en Al­le­magne sur le vil­lage du Tour, pour y pré­sen­ter sa nou­velle ex­po­si­tion, en­ri­chie cette an­née d’une par­tie di­gi­tale sur table tac­tile.

Quelque 300 heures de tra­vail

« J’ai pré­sen­té une ébauche de cette nou­veau­té à ASO il y a deux mois. J’étais cen­sé la ter­mi­ner d’ici sep­tembre, mais ça a été le “waouh” di­rect. Ils m’ont dit on la veut pour Düs­sel­dorf ». Il en­tame alors son contre­la­montre par équipe avec son col­lègue Loïc Me­tayer à l’in­fo­ gra­phie et Her­vé An­tho­ny comme développeur. Après quelque 300 heures de tra­vail, l’ex­po­si­tion est au­jourd’hui qua­si sur pied. « On at­tend juste que les cou­reurs passent leur vi­site mé­di­cale, et fassent leurs pho­tos of­fi­cielles pour mettre à jour nos in­fo­gra­phies ». La créa­tion se­ra vi­sible tout le long de la course, sur le vil­lage iti­né­rant du Tour, en com­plé­ment de l’ex­po­si­tion phy­sique de 40 mètres li­néaires. « Cette par­tie di­gi­tale per­met d’avoir quelque chose de vi­vant et in­te­rac­tif en com­plé­ment. Elle compte plus de quatre heures de vi­déo, une tren­taine de clips, 300 pho­tos et deux in­fo­gra­phies ac­tua­li­sées ». Des don­nées co­los­sales pio­chées dans la base d’ASO, de l’Équipe, ou en­core de France Té­lé­vi­sion, mais éga­le­ment de­puis la col­lec­tion de ce pas­sion­né, qui compte une ving­taine d’ex­po­si­tions à son ac­tif. « J’ai même en ma pos­ses­sion des don­nées que n’ont pas ASO et que seule la té­lé­vi­sion a dif­fu­sé ».

Une di­zaine de thé­ma­tiques

Le ré­sul­tat est vi­sible sur une table tac­tile de plus d’un mètre, sur la­quelle le vi­si­teur, en plus d’avoir les clas­se­ments de l’épreuve mis à jour, pour­ra dé­cou­vrir une di­zaine de thèmes. L’his­toire du Tour, la ca­ra­vane pu­bli­ci­taire, la fête du Tour et ses sup­por­ters, la ma­gie du di­rect, un jour sur une étape, le quiz… Un in­ven­taire in­te­rac­tif qua­si com­plet, à dé­cou­vrir tous les jours sur la route du Tour. Le Mont­lu­çon­nais Fa­brice Bour­goin gra­vit donc là un nou­veau col, qui pour­rait lui rap­por­ter beau­coup de points à l’ar­ri­vée.

Fa­brice Bour­goin pré­sen­te­ra un in­ven­taire qua­si com­plet du Tour de France, via une table in­ter­ac­tive. PHO­TO CÉ­CILE CHAMPAGNAT EX­PO.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.