D’im­por­tants orages dans l’Al­lier

Une par­tie de l’Au­vergne pla­cée en vi­gi­lance orange, hier

La Montagne (Vichy) - - La Une -

Une par­tie de l’Au­vergne était pla­cée en vi­gi­lance orange aux orages, hier. Les in­tem­pé­ries ont frap­pé l’Al­lier et le Puy-de-Dôme en fin d’après-mi­di.

Au plus fort de l’épi­sode, près de 5.000 foyers ont été tem­po­rai­re­ment pri­vés d’élec­tri­ci­té en Au­vergne. Les der­nières lignes en­dom­ma­gées de­vraient être ré­pa­rées ce ma­tin.

Al­lier. L’orage a tra­ver­sé le dé­par­te­ment, de Mar­cillat­en­Com­braille à Mou­lins, à par­tir de 18 h 15, du sud­ouest vers le nord­est. Les nu­mé­ros d’ur­gence des pom­piers et de la gen­dar­me­rie ont été sub­mer­gés d’ap­pels.

Au to­tal, les sa­peurs­pom­piers ont dé­nom­bré une cen­taine d’in­ter­ven­tions concen­trées dans l’agglomération de Mou­lins, prin­ci­pa­le­ment des inon­da­tions sur la chaus­sée et dans des caves. À Avermes, l’hy­per­mar­ché E.Le­clerc avait éga­le­ment les pieds dans l’eau. À Mou­lins, le pont de Fou­let était sous les eaux. La gen­dar­me­rie a re­cen­sé de son cô­té « beau­coup de chutes d’arbres sur les routes » mais au­cun ac­ci­dent.

Puy­de­Dôme. La pluie et les grê­lons sont tom­bés dans le sec­teur de SaintÉ­loy­les­Mines, au nord du Puy­de­Dôme, vers 17 h 30, hier, fai­sant d’im­por­tants dé­gâts. À 19 h 30, les sa­peurs­pom­piers dé­nom­braient une quin­zaine d’in­ter­ven­tions pour des as­sè­che­ments de lo­caux dans le sec­teur des Com­brailles, mais aus­si pour dé­ga­ger sept arbres ou des lignes élec­triques tom­bés au sol.

« On a eu une bour­rasque courte mais in­tense, c’était des cailloux de grêle, pas des pe­tits mor­ceaux, dé­crit Marie­Thé­rèse Si­ko­ra, maire de SaintÉ­loy. Les arbres et les branches bri­sés ont été dé­ga­gés par les ser­vices tech­niques. Les champs de cé­réales et les jar­dins ont été ha­chés ».

En fin d’après­mi­di, la pluie était tel­le­ment vio­lente que les au­to­mo­bi­listes à l’en­trée de Mon­tai­gut­en­Com­braille ont dû s’ar­rê­ter, l’eau mon­tant jus­qu’en haut des roues.

À 20 heures, l’ac­cal­mie se pré­ci­sait, alors que l’orage se dé­pla­çait dou­ce­ment vers le nord­est du dé­par­te­ment.

PHO­TO FRAN­ÇOIS-XAVIER GUTTON

PLUIE ET VENT. L’orage s’est abat­tu sur Mou­lins à 18 h 30, hier. Une heure après, la pluie et le vent com­men­çaient à se cal­mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.