Ju­gé pour avoir cau­sé un ac­ci­dent

Le 13 no­vembre der­nier en dé­but de soi­rée, deux per­sonnes étaient griè­ve­ment bles­sées dans un choc fron­tal. Le res­pon­sable de l’ac­ci­dent était ju­gé ce mar­di.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Pierre Gé­rau­die pierre.ge­rau­die@cen­tre­france.com

Au pre­mier rang du tri­bu­nal de Cusset, les « mi­ra­cu­lés », ain­si qu’ils ont été dé­fi­nis lors de l’au­dience, sont pré­sents. Pour sa­voir. Et pour com­prendre.

Le 13 no­vembre der­nier, en tout dé­but de soi­rée, ces deux quin­qua­gé­naires cir­culent sur la RN 209, entre Vi­chy et Va­rennes. À hau­teur de Saint­Germain­des­Fos­sés, alors que les condi­tions de conduite sont ren­dues dif­fi­ciles par la pluie et la nuit tom­bante, ils voient ar­ri­ver en face d’eux une voi­ture rou­lant à contre­sens. Le choc est in­évi­table, et il est bru­tal. Le bi­lan est lourd : les deux oc­cu­pants de la voi­ture per­cu­tée de face sont griè­ve­ment bles­sés. Il faut dé­cou­per la voi­ture pour les en ex­traire, avant que le Smur ne les trans­porte en état d’ur­gence ab­so­lue au centre hos­pi­ta­lier de Vi­chy. Côtes cas­sées, sai­gne­ment des pou­mons, ver­tèbres cer­vi­ cales tou­chées, dé­col­le­ment de ré­tine : les deux quin­qua­gé­naires sont très du­re­ment tou­chés. Lour­de­ment al­coo­li­sé

Leur vie se­ra fi­na­le­ment sauve. Mais le trau­ma­tisme, huit mois plus tard, est plus vi­vace que jamais. « On a vu une voi­ture ar­ri­ver en face, on a cru qu’on y pas­sait », ad­mettent­ils de­vant le juge.

De­vant eux, à la barre, le pré­ve­nu, ce­lui qui est ve­nu les per­cu­ter, fait pro­fil bas. Il com­mence par in­cri­mi­ner la pluie et la chaus­sée ren­due glis­sante. Pas du goût de la juge. « Vous aviez sur­tout 1,5g d’al­cool dans le sang », lui ré­torque­t­elle. Avec un si­lence pour réponse. « C’est vrai que ce jour­là j’avais beau­coup bu, j’avais eu une dis­pute le ma­tin dans ma fa­mille. Je réa­lise la gra­vi­té de ce qu’il s’est pas­sé », re­con­naît mal­gré tout le pré­ve­nu, 50 ans, qui avait été bles­sé plus lé­gè­re­ment lors de l’ac­ci­dent.

Ce­lui­ci a fi­na­le­ment été dé­cla­ré cou­pable et condam­né à un mois de pri­son avec sur­sis. Son per­mis se­ra sus­pen­du pour cinq mois. Il de­vra ver­ser 4.500€ en dom­mages et in­té­rêts à ses vic­times.

AC­CI­DENT. Deux per­sonnes avaient été griè­ve­ment bles­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.