Les in­dices s’ac­cu­mulent contre le bra­queur pré­su­mé du ca­si­no

La Montagne (Vichy) - - Région - Jean-Baptiste Le­dys

Soup­çon­né d’être l’un des deux bra­queurs du ca­si­no de Vic-sur-Cère (Can­tal) le 23 dé­cembre der­nier, Laurent M., un Au­rilla­cois de 45 ans au phy­sique d’ath­lète, a gar­dé le si­lence lors de sa garde à vue, il y a quelques jours.

Il a à peine été plus ba­vard de­vant le juge. Hier, pour­tant, de­vant la chambre de l’ins­truc­tion de Riom, Laurent M. n’a pas hé­si­té à prendre la pa­role, à l’oc­ca­sion de l’au­dience por­tant sur sa nou­velle de­mande de mise en li­ber­té.

« Ce qui me vaut d’être ici, c’est mon pas­sé. Le soir des faits, j’ai un ali­bi : j’étais avec un co­pain et une co­pine. Je n’ai rien à voir avec ce braquage », at­il in­sis­té.

Plu­sieurs élé­ments ont tou­te­fois convain­cu les en­quê­teurs du contraire. D’abord, les deux em­ployés pré­sents dans le ca­si­no lors du braquage ont re­con­nu Laurent M., l’un des clients très ré­gu­liers.

Il y a ces gants, éga­le­ment. Le droit a été dé­cou­vert par les en­quê­teurs sur le par­king de l’éta­blis­se­ment le jour des faits. Le gauche a été sai­si lors de la per­qui­si­tion au do­mi­cile du sus­pect. L’ADN dé­cou­vert dans l’un et l’autre est le même. « Mais on ne peut pas en­core dire qu’il s’agit de ce­lui du mis en cause », pré­cise le pré­sident

En­fin, l’ADN de Laurent M. a été iden­ti­fié sur les liens qui ont ser­vi à en­tra­ver les deux em­ployés.

Un ca­sier ju­di­ciaire très lourd

« Mon client ve­nait de trou­ver un em­ploi comme trans­por­teur à Bor­deaux quand il a été in­ter­pel­lé. Cette mise en exa­men et son pla­ce­ment en dé­ten­tion pro­vi­soire sont pré­ma­tu­rés », se dé­sole Me Ca­nis, avo­cat de la dé­fense. « Quand il se passe quelque chose à Au­rillac, c’est lui qu’on vient cher­cher. »

Il faut dire que le ca­sier ju­di­ciaire du qua­dra­gé­naire est par­ti­cu­liè­re­ment char­gé : vingt­neuf condam­na­tions, dont plu­sieurs par des cours d’assises pour des vols avec arme.

Après en avoir dé­li­bé­ré, les ma­gis­trats de la chambre de l’ins­truc­tion ont confir­mé son main­tien en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Un deuxième homme est tou­jours re­cher­ché dans le cadre de cette en­quête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.