L’ave­nir in­cer­tain de l’Es­pace Info Jeunes

Le Centre ré­gio­nal d’in­for­ma­tion jeu­nesse d’Au­vergne a te­nu sa der­nière as­sem­blée gé­né­rale

La Montagne (Vichy) - - Région - Cé­cile Ber­gou­gnoux cecile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

Après vingt-quatre ans d’exis­tence, l’as­so­cia­tion Es­pace Info Jeunes dis­pa­raît. Fu­sion des ré­gions oblige. La der+nière as­sem­blée gé­né­rale a per­mis de mettre en avant le bi­lan et d’évo­quer la suite.

C’ était sa pre­mière as­sem­blée gé­né­rale. Et sa der­nière. Avec émo­tion, Mar­tine Bruns­wig, la pré­si­dente, élue, à l’au­tomne, du Centre ré­gio­nal d’in­for­ma­tion jeu­nesse (CRIEJ) d’Au­vergne, plus connu sous l’in­ti­tu­lé Es­pace Info Jeunes (EIJ), a pré­sen­té le rap­port mo­ral de l’as­so­cia­tion.

Pour cause de fu­sion des ré­gions, l’EIJ ne doit faire qu’un avec le CRIEJ de Lyon. L’heure de ce bi­lan an­nuel est donc aus­si l’oc­ca­sion de « mon­trer les muscles » face au mas­to­donte lyon­nais pour évi­ter de se faire man­ger tout cru. « Il est plus gros mais pas for­cé­ment plus ef­fi­cace. No­tam­ment pour le thème sur le­quel s’est beau­coup in­ves­ti l’EIJ : l’em­ploi », es­time la pré­si­dente. « Rendre ser­vice »

Trois ani­ma­tions par se­maine, des jobs da­ting, des offres d’em­plois, de stages, d’al­ter­nance. De l’ac­com­pa­gne­ment in­di­vi­dua­li­sé aus­si. Une pro­duc­tion documentaire sous forme de guide mais aus­si de fiches mé­tiers, qui servent de base de tra­vail aus­si bien à l’EIJ qu’aux mis­sions lo­cales ou à Pôle em­ploi.

« Nous sommes très en prise avec les jeunes et leurs pré­oc­cu­pa­tions. Notre phi­lo­so­phie est de leur rendre ser­vice », in­siste Mar­tine Bruns­wig. Le tout en col­la­bo­ra­tion avec un ré­seau de dix­sept points in­for­ma­tion jeu­nesse (PIJ) « très an­crés sur le ter­ri­toire », va­lo­rise Phi­lippe Lau­mond, le pré­sident de l’EIJ. Au­de­là, tous les as­pects de la vie des jeunes sont trai­tés : ser­vice ci­vique, mo­bi­li­té in­ter­na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.