« On a les atouts pour réus­sir »

La Montagne (Vichy) - - Sports - Jean-Fran­çois Nu­nez

Le Handball Club de Cour­non-d’Au­vergne ne se­ra res­té qu’une an­née au ni­veau ré­gio­nal. La sai­son pro­chaine, il évo­lue­ra à nou­veau en N3 mas­cu­line. Une étape, avant de vi­ser un peu plus haut.

Le Handball Club de Cour­non d’Au­vergne (HCCA) a re­trou­vé le sou­rire. Re­lé­gué au ni­veau ré­gio­nal la sai­son der­nière, le club a rem­por­té son cham­pion­nat et s’est donc pré­pa­ré à re­nouer avec le cham­pion­nat de France de Na­tio­nale 3 mas­cu­line. Un re­tour im­mé­diat qui s’ap­puie sur­tout sur un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment et de pro­gres­sion pour les cinq an­nées à ve­nir.

« Nous avons re­cons­truit un pro­jet club et nous avons l’ou­til, les struc­tures, la proxi­mi­té du pôle qui crée des connexions avec Cour­non, la sur­face fi­nan­cière aus­si avec 80 par­te­naires pri­vés et ins­ti­tu­tion­nels, lance Cyrille Fau­cher, co­pré­sident avec Sté­phane Sa­dour­ny et Isabelle Vé­né­reux. On a les atouts pour réus­sir et tout est réuni pour y ar­ri­ver : se sta­bi­li­ser en N3, la mon­tée en N2 dans deux ou trois, puis la N1 dans cinq ans. Ce n’est pas uto­pique. »

Le club veut en ef­fet pas­ser un cap sans se perdre et sur­tout sans ou­blier son iden­ti­té et son cô­té as­so­cia­tif. S’il a dé­ci­dé de den­si­fier son groupe se­nior pour la N3 avec plu­sieurs ar­ri­vées ma­jeures, dont quatre re­tours, et celle d’un in­ter­na­tio­nal ca­na­ dien dont le sé­lec­tion­neur a contac­té le club car il es­time que Cour­non dis­pose de la struc­ture pour lui per­mettre de pro­gres­ser, ce­la n’est pas fait sur le court terme. 400 li­cen­ciés et 21 équipes

« Nous avons en ef­fet la vo­lon­té d’ac­com­pa­gner les joueurs pro­fes­sion­nel­le­ment et c’est sur ce point qu’on se dif­fé­ren­cie des autres, pour­suit Cyrille Fau­cher. La sai­son pro­chaine, Rou­mar Al­la­mi, l’en­traî­neur, dis­po­se­ra d’un so­lide groupe de 30 joueurs sus­cep­tibles d’évo­luer en N3. Par­mi eux, l’im­mense ma­jo­ri­té est is­sue de Cour­non. »

Avec près de 400 li­cen­ciés, 21 équipes qui vont du baby­hand au loi­sir, trois sa­la­riés, Cour­non sait ce qu’il doit à la for­ma­tion et cette phi­lo­so­phie l’ac­com­pagne tou­jours. D’au­tant plus avant une sai­son 2017­2018 où les moins de 16 ans évo­lue­ront en cham­pion­nat AU­RA (Au­vergne ­ Rhô­neAlpes) et où les moins de 18 ans ont ga­gné le droit de dis­pu­ter le cham­pion­nat de France de la ca­té­go­rie.

« Ce­la re­pré­sente un coût en ef­fet, mais c’est de la for­ma­tion », in­siste le co­pré­sident du HCCA. Ce­la re­pré­sente aus­si beau­coup de tra­vail.

ÉQUIPE. À gauche, Simon Mal­gat, gar­dien de l’équipe de N3 et sa­la­rié du club, et Cyrille Fau­cher, co­pré­sident HCCA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.