Amai­gri mais tou­jours vi­vant !

La Montagne (Vichy) - - Sports -

Sé­bas­tien Four­net-Fayard au­ra un suc­ces­seur. Ce se­ra d’ailleurs peut-être lui-même. On di­sait en ef­fet le Tour d’Au­vergne cy­cliste mou­rant, mais il est tou­jours vi­vant.

La pré­sen­ta­tion de sa 8e édi­tion a eu lieu hier au ca­si­no de Châ­tel­Guyon, en pré­sence de par­te­naires, d’élus et d’une par­tie des bé­né­voles in­dis­pen­sables à son or­ga­ni­sa­tion.

Le Tour d’Au­vergne était en pé­ril ; confron­té à des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières, aux­quelles se sont ajou­tés des sou­cis ad­mi­nis­tra­tifs liés à la fu­sion des co­mi­tés d’Au­vergne et de Rhô­neAlpes, Pierre Pouyet et son équipe l’ont sau­vé.

Certes, il perd de sa vi­gueur, ré­tré­cit de quatre à deux jours (2 étapes pour un to­tal de 330 km), mais il garde sa place au ca­len­drier. Et reste l’épreu­ve­phare du cyclisme au­ver­gnat, qui va conti­nuer d’ac­cueillir l’élite ama­teur (voir ci­des­sous la liste des 20 équipes sé­lec­tion­nées).

« C’était im­por­tant que le Tour d’Au­vergne existe en­core cette an­née, parce que si nous ne l’avions pas re­fait ; ce­la au­rait été dif­fi­cile de re­par­tir après », confiait Pierre Pouyet, res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de­puis la re­nais­sance de l’épreuve, en 2010 (*).

Son dé­voue­ment a été sa­lué. Lui a te­nu à re­mer­cier « les gens qui m’en­tourent ». MM. Chau­vin, Du­pré, La­baye, Ca­ban­ tous, Bour­duge, Ju­lie Bou­card… « Leur in­ves­tis­se­ment a été ex­cep­tion­nel. Je n’avais jamais vu au­tant de don de soi. »

Tous ces bé­né­voles ont eu be­soin d’un coup de main des élus. Fré­dé­ric Bon­ni­chon, maire de Châ­tel a joué une nou­velle fois sa par­ti­tion et mis en re­la­tion l’or­ga­ni­sa­tion avec la ville voi­sine de Riom. Le Tour était sau­vé.

Et c’est à l’ar­ra­ché que les par­cours dé­voi­lés hier ont pu être bou­clés. Ra­phaël Ro­chette

PHO­TO P.COUBLE

MAILLOT JAUNE. Lau­réat l’an pas­sé, Four­net-Fayard (Pro Im­mo) ten­te­ra le dou­blé, les 22 et 23 juillet pro­chains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.