« Mode » dan­ge­reuse

La Montagne (Vichy) - - Magazine -

Cé­dant à une « mode », de plus en plus d’ado­les­cents consomment des cock­tails à base de co­déine, dé­tour­née en drogue, en igno­rant les consé­quences d’une sur­con­som­ma­tion de mé­di­ca­ments qui peut en­traî­ner la mort par over­dose.

« J’en ai pris pour m’amu­ser avec des amis. Ça ra­len­tit le cer­veau », dé­crit Ro­nan, 16 ans. Cet élève de se­conde à Ver­sailles, en ban­lieue pa­ri­sienne, dit avoir es­sayé un mé­lange com­po­sé de si­rop contre la toux et de so­da, après en avoir en­ten­du par­ler « par le bouche­ào­reille ».

La co­déine, un an­ti­dou­leur de la même fa­mille que l’opium, est au­jourd’hui dis­po­nible en vente libre en France sous forme de si­rops contre la toux et en com­pri­més (an­tal­giques), si la dose ne dé­passe pas 30 mg par com­pri­mé.

Ap­pa­rus il y a quelques an­nées sous le nom de « purple drank », ces « bois­sons­dé­fonce » à la co­déine sont re­de­ve­nues po­pu­laires au­jourd’hui, no­tam­ment sur les ré­seaux so­ciaux, sous le nom de « lean ».

Se­lon l’Ob­ser­va­toire fran­çais des drogues et des toxi­co­ma­nies (OFDT), qui n’a pas en­core de don­nées quan­ti­ta­tives sur le phé­no­mène, « les ob­ser­va­tions de ter­rain per­mettent de consta­ter une aug­men­ta­tion des consom­ma­tions chez les jeunes des mé­di­ca­ments co­déi­nés et on note un re­gain d’intérêt pour le « lean » sur les fo­rums de dis­cus­sion sur in­ter­net ».

« La consom­ma­tion de co­déine est con­si­dé­rée par la plu­part des jeunes comme to­ta­le­ment ano­dine. Ils ignorent le risque de sur­dose et d’hos­pi­ta­li­sa­tion » ex­plique Agnès Ca­det Taï­rou, épi­dé­mio­lo­giste et spé­cia­liste de la veille sur les phé­no­mènes émer­gents à l’OFDT.

L’Agence na­tio­nale de sé­cu­ri­té du mé­di­ca­ment (ANSM) a ré­cem­ment an­non­cé ré­flé­chir aux moyens de « res­treindre l’ac­cès » aux mé­di­ca­ments conte­nant de la co­déine, de­vant l’aug­men­ta­tion des dé­tour­ne­ments d’usage.

De­puis le dé­but de l’an­née, l’ANSM a re­çu cinq si­gna­le­ments d’uti­li­sa­tion abu­sive de co­déine chez des mi­neurs, dont deux ayant en­traî­né le dé­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.