Nou­velle pré­si­dente des grandes écoles

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Julien Moreau julien.moreau@cen­tre­france.com

Son ar­ri­vée sym­bo­lise le po­si­tion­ne­ment fort des écoles au­ver­gnates dans la nou­velle grande ré­gion. Sophie Com­me­reuc, la di­rec­trice de Sig­ma Cler­mont, vient d’être élue pré­si­dente de l’Al­liance des grandes écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sophie Com­me­reuc était jus­qu’ici vi­ce­pré­si­dente de l’Age­ra pour le ter­ri­toire Auvergne. C’est donc une conti­nui­té pour elle d’en avoir été élue pré­si­dente, le 16 juin.

■ Qu’est-ce que l’Age­ra ? Il s’agit de l’al­liance des grandes écoles de l’Auvergne Rhône­Alpes. C’est un ré­seau qui exis­tait dé­jà en Rhones­Alpes de­puis long­temps et qui s’est éten­du à l’Auvergne en 2012, sous l’im­pul­sion de l’If­ma (Ins­ti­tut fran­çais de mé­ca­nique avan­cée) et de l’ENSCCF (École na­tio­nale su­pé­rieure de chi­mie de Cler­mont­Ferrand), qui tra­vaillent sur des pro­jets avec des écoles de Rhô­neAlpes. De­puis, l’en­semble des écoles au­ver­gnates a re­joint l’Age­ra, qui réunit au­jourd’hui une qua­ran­taine d’éta­blis­se­ments d’écoles va­riées : d’in­gé­nieurs, de ma­na­ge­ment, d’ar­chi­tec­ture, de de­si­gn… ■ Quelle est sa vo­ca­tion ? C’est à la fois un par­tage de pra­tique, des tra­vaux com­muns sur un cer­tain nombre de su­jets qui in­té­ressent le col­lec­tif. C’est du por­tage de projet. C’est sur­tout, en fi­li­grane, la re­ la­tion avec le monde éco­no­mique. L’Age­ra se met éga­le­ment au ser­vice des ter­ri­toires, en par­ti­cu­lier pour son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Le bu­reau est très ac­tif avec des vice­ pré­si­dents ter­ri­to­riaux (Gre­noble, Lyon, SaintÉ­tienne, Cler­mont). Leur rôle va être den­si­fié, car sur cha­cun de ces ter­ri­toires, il y a une mé­tro­pole, et ces mé­tro­poles vont jouer un rôle nou­veau.

« Sig­ma, c’est une fu­sion réus­sie »

■ L’If­ma et l’École de chi­mie ont donc été les pre­mières écoles à re­joindre l’Age­ra. Elles ont fu­sion­né en jan­vier 2016. Quel est le pre­mier bi­lan ? L’an­née écou­lée a été une an­née de conso­li­da­tion. Nous avons été éva­lués par l’Hcéres, qui est l’or­gane d’éva­lua­tion des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur.

On a un rap­port ex­trê­me­ment po­si­tif, c’est une fu­sion réus­sie. De bon au­gure pour la

ren­trée pro­chaine ? Oui, à par­tir de la ren­trée, on va vé­ri­ta­ble­ment en­ta­mer une an­née de dé­ve­lop­pe­ment, de grands pro­jets. Nous au­rons, par exemple, à la ren­trée une for­ma­tion ba­che­lor pour for­mer des cadres in­ter­mé­diaires. Nous al­lons éga­le­ment pro­po­ser une quin­zaine de doubles di­plômes à l’in­ter­na­tio­nal. On est un peu une PME de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur : pro­fon­dé­ment an­crée dans son ter­ri­toire et né­ces­sai­re­ment vi­sible au na­tio­nal et à l’in­ter­na­tio­nal.

PHO­TO CA­MILLE MAZOYER

ÉLUE. Sophie Com­me­reuc, di­rec­trice de Sig­ma Cler­mont, aux Cé­zeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.