Pas d’étin­celles pour la der d‘Usain Bolt

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Il lui reste en­core beau­coup de tra­vail : le fu­tur re­trai­té Usain Bolt a été fê­té comme il se doit hier pour sa 9e et der­nière ap­pa­ri­tion à Os­tra­va, son mee­ting fé­tiche en Eu­rope, mais n’a pas en­flam­mé le chro­no avec un fai­blard 10”06 au 100 m.

Le roi du sprint a été cé­lé­bré à sa juste me­sure après la course mais d’un point de vue spor­tif, il y avait de quoi res­ter sur sa faim et les 15.000 spec­ta­teurs tchèques ont pu se rendre compte du che­min qu’il lui reste à par­cou­rir pour être com­pé­ti­tif aux Mon­diaux de Londres (4­13 août), l’ul­time grand ren­dez­vous de son im­mense car­rière.

Au­teur d’un dé­part ca­tas­tro­phique, le re­cord­man du monde du 100 m (9”58) et du 200 m (19”19) a ain­si dû s’em­ployer pour de­van­cer des ad­ver­saires, pour­tant loin d’être des ca­dors mon­diaux. Il a fait moins bien que sa pre­mière course de l’an­née, dé­but juin à King­ston (10”03) sur la ligne droite, la seule dis­tance sur la­quelle il s’ali­gne­ra dans la ca­pi­tale an­glaise.

Alors que la « Foudre » se pré­pare à ti­rer sa ré­vé­rence, Wayde Van Nie­kerk est prêt, à 24 ans, à re­prendre le flam­beau du Ja­maï­cain comme porte­dra­peau de la dis­ci­pline. Il en a four­ni une ma­gni­fique dé­mons­tra­tion en éta­blis­sant la meilleure per­for­mance de tous les temps sur 300 m en 30”81.

Sur une dis­tance non of­fi­cielle et pas au pro­gramme des grands cham­pion­nats, le cham­pion olym­pique du 400 m a ain­si amé­lio­ré la marque de l’Amé­ri­cain Mi­chael John­son (30”82), qui da­tait du 10 avril 2000, et ef­fa­cé le re­cord de la réunion qui ap­par­te­nait à un cer­tain Usain Bolt (30”97).

Re­cord per­son­nel pour Da­rien

Les autres stars au pro­gramme du mee­ting se sont im­po­sées sans sou­cis, le qua­druple cham­pion olym­pique bri­tan­nique Mo Fa­rah rem­por­tant son pre­mier 1.0000 m de 2017 (27’12”09).

Cô­té fran­çais, la bonne nou­velle est ve­nue du Cler­mon­tois Gar­field Da­rien, qui a bat­tu son re­cord per­son­nel sur 110 m haies (13”09). Le re­cord­man na­tio­nal Pas­cal Mar­ti­not­La­garde bles­sé et for­fait à Londres, Da­rien, dont l’an­cien temps de ré­fé­rence était de 13”15, s’im­pose de plus en plus comme la prin­ci­pale chance tri­co­lore chez les hurd­lers dans un peu plus d’un mois.

SPRINT. Usain Bolt s’est im­po­sé mais sans briller.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.