Ju­gé en ap­pel pour ten­ta­tive de meurtre

La Montagne (Vichy) - - Région Faits divers -

Il y a un an, la cour d’as­sises de l’Allier avait condam­né Fa­rid Gou­lit, à dix ans d’em­pri­son­ne­ment pour une ten­ta­tive de meurtre com­mise le 19 sep­tembre 2013, à Cusset.

Fa­rid Gou­lit, 39 ans, com­pa­rais­sait hier, au Puy­en­Ve­lay, de­vant la cour d’as­sises de la Hau­teLoire, pour être ju­gé à nou­veau en ap­pel du­rant deux jours.

Son pre­mier geste a été pour ses pa­rents, dis­crè­te­ment ins­tal­lés au fond de la salle d’au­dience. De­puis le box des ac­cu­sés, il les a sa­lués de la main. Il a pa­ru très concen­tré. A l’écoute de tout et de tout le monde. Une balle dans la gorge

Dans la soi­rée du 19 sep­tembre 2013 dans dans l’ap­par­te­ment HLM qu’il oc­cu­pait à Cusset, une ba­garre l’avait op­po­sé au com­pa­gnon de son ex­pe­tite amie, Ke­vin Lou­ren­ço.

La dis­pute au­rait été consé­cu­tive à la dis­pa­ri­tion d’un pa­quet de ta­bac. Très al­coo­li­sés, les deux hommes en étaient ve­nus aux mains, avant que Fa­rid ne s’em­pare d’une ca­ ra­bine 22 long rifle et tire en di­rec­tion de Ke­vin. Ce der­nier avait re­çu une balle dans la gorge. Fa­rid avait ex­pli­qué aux en­quê­teurs avoir agi en état de lé­gi­time dé­fense : « Au dé­but, c’est moi qui était vic­time, puis la si­tua­tion s’est re­tour­née ».

La cour a mo­ti­vé son ver­dict, en pre­mière ins­tance, par l’ab­sence de concor­dance des di­verses ver­sions des faits qu’il avait pré­sen­tées. L’ab­sence to­tale de doute en ce qui concerne l’au­teur du tir avait éga­le­ment pe­sé. Hier ma­tin, à la barre, lors du dé­but de l’au­dience, il a beau­coup in­sis­té sur sa ma­la­die, un po­ly­ar­thrite qui lui « in­ter­dit tout ef­fort ». « Je suis phy­si­que­ment di­mi­nué », a t­il com­men­té. Ses dé­cla­ra­ tions ont eu beau­coup de mal à contre­ba­lan­cer le rap­pel de ses an­té­cé­dents ju­di­ciaires, no­tam­ment les deux condam­na­tions pour vio­lences avec arme, huit mois ferme en 2000 et cinq ans ferme en 2002, à chaque fois pour des coups de cou­teau don­nés à la sor­tie d’une boîte de nuit.

Le ver­dict est at­ten­du au­jourd’hui.

AS­SISES DE MOU­LINS. Fa­rid Gou­lit avait été condam­né, le 28 juin 2016, à dix ans d’em­pri­son­ne­ment pour les faits qui s’étaient dé­rou­lés dans une tour de la ci­té de Presles, à Cusset. PHO­TO D’AR­CHIVES RAPHÊLE GIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.