Pro­fes­seur Alain Fi­scher : « On a ou­blié les bien­faits des vac­cins »

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités - Flo­rence Ché­do­tal

La « ran­çon de la gloire », ex­plique-t-il. « On a ou­blié les bien­faits des vac­cins. La po­pu­la­tion per­çoit moins bien leur uti­li­té. Pour­tant, ce suc­cès est fra­gile ». Et même dé­jà « par­tiel­le­ment re­mis en cause ».

Le Pr Alain Fi­scher le dit à la lueur des ma­la­dies qui ont re­fait leur ap­pa­ri­tion, comme la « rou­geole, la mé­nin­gite à mé­nin­go­coque C, la co­que­luche des tout­pe­tits », dont les consé­quences peuvent être graves, voire mor­telles. Pro­fes­seur d’im­mu­no­lo­gie pé­dia­trique, mé­de­cin et cher­cheur, Alain Fi­scher pré­si­dait la Concer­ta­tion ci­toyenne sur la vac­ci­na­tion, qui a ren­du ses conclu­sions à l’au­tomne der­nier. « Dans l’idéal, on ai­me­rait qu’une simple re­com­man­da­tion suf­fise, mais ce n’est pas le cas. On a un tel ni­veau de dé­fiance en France que ce se­rait prendre un risque dé­rai­son­nable en termes de san­té pu­blique. On ne fait pas ça pour em­bê­ter les gens ». Pour lui, reste « ab­surde » que cer­tains vac­cins ne soient que « re­com­man­dés » jus­qu’ici alors que leur uti­li­té est « tout aus­si im­por­tante, voire presque plus », au re­gard de la si­tua­tion épi­dé­mio­lo­gique ac­tuelle. « Rendre ces 11 vac­cins obli­ga­toires n’est pas in­tel­lec­tuel­le­ment sa­tis­fai­sant en rai­son de la contrainte, mais c’est l’in­té­rêt su­pé­rieur. On se vac­cine pour soi mais aus­si pour les autres. La vac­ci­na­tion est un acte de solidarité et de pro­tec­tion col­lec­tive ». Tou­te­fois, ajoute­t­il, il faut ac­com­pa­gner cette obli­ga­tion d’un « ef­fort d’in­for­ma­tion, de pé­da­go­gie ». « L’obli­ga­tion seule n’a au­cun sens. Il faut res­tau­rer la confiance ».

« On a trop lais­sé jus­qu’ici des an­ti­vac­cins dire tout et n’im­porte quoi sans les contre­dire. L’en­semble de la com­mu­nau­té scien­ti­fique mon­diale n’est pas ven­du corps et âme à l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique. C’est faux ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.