Mi­chèle Ri­va­si, bio­lo­giste : « À qui pro­fite le crime ? »

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités - F.Ch

Avant toutes choses, elle vou­drait pré­ci­ser qu’elle n’est pas an­ti-vac­cins. La dé­pu­tée eu­ro­péenne EELV, bio­lo­giste agré­gée et co­au­teure du livre Le Ra­cket des la­bo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques et comment en sor­tir (Les Pe­tits Ma­tins, 2015) s’agace de­vant l’ab­sence de dé­bat. « On est où là ? On est en dic­ta­ture ? ».

Tout ce­ci contri­bue « mal­heu­reu­se­ment », se­lon elle, à ali­men­ter la dé­fiance am­biante et les as­so­cia­tions an­ti­vac­cins, à l’ori­gine de cer­taines dé­rives. « En contrai­gnant, ils ne prennent pas le bon che­min ». Et de pré­ci­ser : « Je suis pour la vac­ci­na­tion et pour la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des pa­rents, non leur in­fan­ti­li­sa­tion ».

« Il faut des ar­gu­ments scien­ti­fiques et changer les vac­cins im­po­sés, chaque an­née, en fonc­tion du ta­bleau épi­dé­mio­lo­gique. Le BCG ou le vac­cin contre la va­riole ont bien été sup­pri­més ! ».

Elle évoque cette dé­fiance propre à la France et « qui n’existe pas ailleurs en Eu­rope ». Pour l’en­rayer, « il faut faire le mé­nage chez nous, choi­sir des ex­perts dé­nués de conflits d’in­té­rêts. En France, les mé­de­cins n’ont pas cou­pé le cor­don om­bi­li­cal avec les la­bos. Et quand on voit que la mi­nistre de la San­té a été ré­mu­né­rée pen­dant 14 ans par des la­bo­ra­toires… Au fond, j’ai en­vie de dire “À qui pro­fite le crime ?” ».

Mi­chèle Ri­va­si pointe aus­si du doigt la pé­nu­rie de vac­cins qui oblige cer­tains pa­rents à vac­ci­ner plus qu’ils ne le sou­hai­te­raient. Le DTP seul n’est tou­jours pas dis­po­nible. De qui se moque­t­on ? ». Elle se dit pour les mo­no­va­lents. « Si une ma­la­die ré­ap­pa­raît, d’ac­cord, on vac­cine, il n’y a pas de sou­ci, mais pour­quoi im­po­ser par exemple le vac­cin contre l’hé­pa­tite B à des bé­bés de 2 mois ? Pour­quoi in­jec­ter d’en­trée 11 vac­cins ? C’est ter­rible ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.