De ra­vis­santes et si rares dî­nettes

La Montagne (Vichy) - - Magazine Actualité -

Ap­pa­rues à la fin du XIXe siècle, les « dî­nettes » se ca­rac­té­risent par le sou­ci de res­sem­blance avec les ser­vices de « ma­man ».

Ces « jouets d’imi­ta­tion » ra­vis­saient les pe­tites filles à la fin du XIXe siècle et jus­qu’au mi­lieu du XXe siècle. Ils étaient le plus sou­vent à l’échelle des pou­pées qu’on pou­vait ain­si in­té­grer dans les jeux… mais on en trou­vait aus­si en mi­nia­ture pour les « goû­ters » des pe­tites filles. Comme pour la vais­selle des « grands », les fa­briques étaient si­tuées à Li­moges, Sèvres, Gien, Lu­né­ville, Sar­re­gue­mines, etc. Pour le plai­sir des pe­tites filles

Un pré­cieux ca­ta­logue Ma­nu­france de 1955 nous en dit plus sur ces dî­nettes. À cette époque, on pou­vait ac­qué­rir un « ser­vice de table, dé­cor fleu­rettes en vé­ri­table porce­ laine de Li­moges » (6 as­siettes, un sa­la­dier, un plat creux, 1 sou­pière, deux ra­viers) pour 49,50 francs soit plus du double du prix des dî­nettes en plas­tique de même com­po­si­tion… C’était pro­ba­ble­ment leurs der­niers mo­ments de grâce, en 1976, elles avaient dis­pa­ru au pro­fit des jeux de so­cié­té…

Le ser­vice à ca­fé de notre illus­tra­tion, qui pour­rait être à l’échelle des en­fants et non des pou­pées, semble bien com­plet… Re­mar­quez les douze tasses, les douze sous­tasses, la ver­seuse, le su­crier, le pot à lait, les douze pe­tites cuillères… et la boîte en bois re­cou­verte d’une feu­trine rouge. Dans cet état, il pour­rait bien n’avoir ja­mais ser­vi…

Quel étrange des­tin pour ce jouet de re­com­men­cer une vie au ha­sard d’une vente sur le mar­ché aux puces de Cler­montFer­rand, c’était en juillet 1995… De­puis, il fait sans doute les dé­lices d’une col­lec­tion­neuse…

PRÉSERVÉE. Une dî­nette en por­ce­laine des an­nées 1950 comme neuve… C’est de­ve­nu très rare sur les mar­chés aux puces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.