An­to­nin Mal­roux agi­ta­teur de se­crets de fa­mille

La Montagne (Vichy) - - Magazine Actualité - Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com L’es­poir de belles au­rores, An­to­nin Mal­roux, Cal­mann Lé­vy, 298 pages, 19,50€

Au­teur pro­lixe chez Cal­mann Lé­vy après avoir fait long­temps le bon­heur d’Al­bin Mi­chel, An­to­nin Mal­roux signe son nou­veau ro­man de­puis la « belle Au­vergne ». Ori­gi­naire du Can­tal, il ancre une nou­velle fois les per­son­nages de son his­toire dans sa terre de ra­cines et de coeur. L’es­poir de belles au­rores se dé­roule au dé­but des an­nées 60 dans deux ha­meaux voi­sins du Can­tal. La dra­ma­tur­gie est dé­clen­chée par le dé­part de Ga­tien pour 23 mois en Al­gé­rie. L’épi­logue sur­vien­dra quatre ans et 296 pages plus tard. Pé­ché d’or­gueil

Une éten­due qu’An­to­nin Mal­roux émaille de re­tour­ne­ments de sen­ti­ments, bou­le­ver­se­ments, pièges, volte­face d’amour et d’ami­tié.

Dans cette terre ru­rale can­ta­lienne, l’époque est en­core à la di­vi­sion entre ceux qui partent et ceux qui res­tent prêts à tout pour dé­fendre leur res­tant de pa­tri­moine. La culture du se­cret est lar­ge­ment par­ta­gée. Le pé­ché d’or­gueil aus­si.

Émi­lienne n’at­ten­dra pas comme pro­mis le re­tour de son fian­cé Ga­tien du dje­bel al­gé­rien. L’en­fant d’un autre a bou­le­ver­sé le cours des choses.

De re­tour au vil­lage, Ga­rien ré­ap­prend à vivre en­ tre le Ca­fé des Sports, les bals du sa­me­di soir et la Mai­son bleue près de l’étang qu’il a en­tre­pris de re­cons­truire dans l’at­tente d’y ac­cueillir un « ange ». Fille­mère Émi­lienne ne vit plus que pour la pe­tite An­na.

En bon fai­seur d’his­toires, An­to­nin Mal­roux joue avec la confu­sion des sen­ti­ments, livre des in­dices au compte­gouttes, en scelle d’autres dans une en­ve­loppe col­lée sous le ti­roir de la grande armoire pour nous conduire dou­ce­ment vers la piste de la fi­lia­tion qui ex­plique l’at­ti­tude de cha­cun. Et vers un dé­noue­ment heu­reux comme nous le pro­met­tait le titre du livre.

AN­TO­NIN MAL­ROUX. © FRÉ­DÉ­RIC LONJON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.