Une ba­lade à dé­cou­vrir le soir à bord du pe­tit train tou­ris­tique

La Montagne (Vichy) - - Estivités - Na­tha­lie Cour­tial

Cet été, le pe­tit train tou­ris­tique du Puy-en-Ve­lay pro­pose une nou­veau­té : des vi­sites noc­turnes. Une belle ma­nière de dé­cou­vrir Puy de Lu­mières, le spec­tacle gra­tuit de pro­jec­tions de lu­mières sur les mo­nu­ments qui dé­marre à la tom­bée de la nuit.

Bé­né­fices im­mé­diats de ces noc­turnes : on ne court pas d’une scé­no­gra­phie à l’autre, on ne pié­tine pas de­vant et on as­siste au spec­tacle confor­ta­ble­ment ins­tal­lé sur une ban­quette moel­leuse. La vi­site de nuit est iden­tique à celle de la jour­née, sans sup­plé­ment de ta­rif bien que ral­lon­gée de moi­tié. Il faut comp­ter 1 h 30 de vi­site.

Le pre­mier ar­rêt est pour dé­cou­vrir le ro­cher Saint­Mi­chel. Puis la mai­rie fait l’ob­jet d’une se­conde étape. La vi­site se ter­mine face au théâtre, du cô­té des co­lonnes de la place Mi­che­let.

Seul bé­mol peut­être à ces vi­sites noc­turnes, on ne voit pas la ca­thé­drale et la cha­pelle Saint­Alexis, pour cause de sta­tion­ne­ment im­pos­sible... « On ne peut pas sta­tion­ner de­vant la ca­thé­drale et on n’ac­cède à la cha­pelle Saint­Alexis qu’à pied, ex­plique Ka­rine. Il ne reste plus lors qu’a chaus­ser les bas­kets pour pro­lon­ger le spec­tacle.

PHO­TO NA­THA­LIE COUR­TIAL

DÉ­COU­VERTE. Le pe­tit train est le moyen le plus confor­table pour dé­cou­vrir les dif­fé­rents sites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.