Re­tour à la se­maine de 4 jours

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglo Vivre Son Pays - Pra­tique. Ren­sei­gne­ments au­près du ser­vice à la po­pu­la­tion de Cus­set, au 04.70.30.95.45.

Les écoles pu­bliques de Cus­set re­viennent, dès la ren­trée de sep­tembre, au ré­gime de la se­maine de quatre jours. La dé­ci­sion a été prise après une large concer­ta­tion.

Re­tour à la se­maine de quatre jours pour les écoles pu­bliques de Cus­set. Cette me­sure a été l’une des pre­mières an­non­cées par le nou­veau mi­nistre de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, Jean­Mi­chel Blan­quer, lais­sant la pos­si­bi­li­té pour les com­munes qui le sou­haitent d’or­ga­ni­ser la se­maine sco­laire sur quatre jours.

Dans un pre­mier temps, la ville de Cus­set a lan­cé une ré­flexion au­près de toutes les par­ties concer­nées sur le main­tien ou non des temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires (TAP) dans les écoles pu­bliques de Cus­set, qui se dé­rou­laient jus­qu’à pré­sent les ven­dre­dis après­mi­di.

Dé­ci­sion col­lec­tive

Le ser­vice à la po­pu­la­tion de la ville de Cus­set a ain­si pro­po­sé un ques­tion­naire à l’en­semble des fa­milles des élèves des écoles pu­bliques de Cus­set et des en­sei­gnants afin de re­cueillir leur avis sur la ré­or­ga­ni­sa­tion de la se­maine sco­laire. La qua­si­to­ta­li­té des con­seils d’école s’est pro­non­cée pour la se­maine de quatre jours.

Au vu du ré­sul­tat, la Ville a donc émis un avis fa­vo­rable pour le pas­sage à la se­maine sco­laire de quatre jours et a lan­cé le pro­ces­sus de va­li­da­tion au­près de la Di­rec­trice aca­dé­mique des ser­vices de l’Édu­ca­tion na­tio­nale (DASEN).

Le 6 juillet, la ville de Cus­set a re­çu la va­li­da­tion du Conseil dé­par­te­men­tal de l’Édu­ca­tion na­tio­nale (CDEN) per­met­tant le pas­sage à la se­maine de quatre jours pour toutes les écoles pu­bliques de Cus­set. Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion en­tre­ra en ap­pli­ca­tion dès la ren­trée de sep­tembre 2017.

Les jours et ho­raires sco­laires se­ront les lun­dis, mar­dis, jeu­di set ven­dre­dis, de8h30à11h 30 et de13h30à16h 30. Les mer­cre­dis, l’ac­cueil des en­fants se fe­ra au centre de loi­sirs de Tur­gis, de 7 heur es à18h 30( ta­rifs se­lon les re­ve­nus des foyers). Toutes les écoles pri­maires pu­bliques et pri­vées se­ront ain­si à l’unis­son à la ren­trée pro­chaine sur la com­mune.

TEMPS SCO­LAIRE. Fi­nis les TAP, re­tour à la se­maine de quatre jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.