Le la­bel far­ré­raud fait fu­reur

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

On ne change pas une re­cette qui gagne. Une fois de plus, les sau­cis­sons au vin cuits à la chau­dière à va­peur, fa­çon Ferrières-sur-Sichon, se sont ar­ra­chés comme des pe­tits pains, hier, pen­dant la fête du village.

C’était l’ef­fer­ves­cence, hier, dans le bourg de Fer­riè­res­sur­Sichon. La foule des grands jours s’est ren­due à la po­pu­laire fête mon­ta­gnarde du sau­cis­son.

Dès 7 heures, le qua­tuor com­po­sé de Da­niel, Mi­

chel, Do­rian et Claude, était à la tâche pour as­su­rer, une par­faite cuis­son à la va­peur (dans une chau­dière) des sau­cis­sons au vin. Jean­Jacques et Ja­cky s’af­fai­raient à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment, Jean­Mar­cel à la fri­teuse, tan­dis que Joëlle, Ma­rie­Jo et JeanPaul étaient mo­bi­li­sés au poste de vente pour ré­pondre à la de­mande pres­sante des ama­teurs du « la­bel far­re­raud ».

Jus­qu’en fin de ma­ti­née, la chau­dière a tour­né à fond dans une am­biance mu­si­cale as­su­rée par la Bar­quette de Gi­vors. Les sau­cis­sons sor­taient par four­née des vases cy­lin­dri­ ques avant d’être éta­lés dans un grand plat.

Au to­tal, pas moins d’une de­mi­tonne de sau­cis­sons a été ser­vie. « Nous avons écou­lé tout notre stock, se ré­jouis­sait, en dé­but d’après­mi­di, Di­dier Ri­bou­let, le pré­sident du co­mi­té des fêtes.

Les fes­ti­vi­tés ont éga­le­ment été mar­quées par un mar­ché aux puces et les re­pas de mi­di et du soir.

FÊTE. Hier, à Ferrières, une de­mi-tonne de sau­cis­sons a fait la joie des gour­mets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.