An­to­nin Jos­se­lin

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Chantelle Vivre Son Pays -

Suite à une longue ma­la­die, An­to­nin Jos­se­lin vient de dé­cé­der à l’âge de 84 ans.

Après ses études pri­maires et une for­ma­tion, il était en­tré aux PTT (Té­lé­com) où il a ef­fec­tué toute sa car­rière pro­fes­sion­nelle.

Car­rière qu’il a ter­mi­née en 1991 en tant que chef de dis­trict dans l’Al­lier.

Maire de la com­mune de 1990 à 2012

En 1956, An­to­nin Jos­se­lin avait épou­sé An­drée. Celle­ci lui a don­né deux en­fants, Pa­trice et Joëlle.

Sur le plan spor­tif, pra­ti­quant avec pas­sion le cyclisme, An­to­nin Jos­se­lin fut di­ri­geant à l’Union Cy­cliste saint­pour­ci­noise et membre du co­mi­té dé­par­te­men­tal. Cette im­pli­ca­tion lui vau­dra de se voir at­tri­buer la mé­daille de Jeu­nesse et Sport.

Très at­ta­ché à l’école pu­blique, An­to­nin Jos­se­lin se­ra éga­le­ment pré­sident des pa­rents d’élèves du ly­cée et col­lège Blaise de Vi­ge­nère et membre de la com­mis­sion des tran­sports.

À ce titre, les Palmes Aca­dé­miques lui se­ront re­mises en 1980. Nom­mé à la dé­lé­ga­tion DDEN de Saint­Pourçain­sur­Sioule, il en se­ra le vice­pré­sident pen­dant 36 ans.

Son en­ga­ge­ment dans la vie com­mu­nale a in­con­tes­ta­ble­ment le plus mar­qué la deuxième par­tie de sa vie.

Élu conseiller mu­ni­ci­pal en 1983, An­to­nin Jos­se­lin de­vien­dra maire de Louchy­Montfand en 1990.

C’est en 2012 qu’il a dé­ci­dé de pas­ser la main.

Ar­ti­san ac­tif du SIAD (l’an­cêtre de la com­mu­nau­té de com­munes), An­to­nin Jos­se­lin a beau­coup oeu­vré en son sein pour la conser­va­tion du Châ­teau de La Motte.

Élu au centre de ges­tion, au Sie­ga, au syn­di­cat des Eaux, il a mar­qué son en­tou­rage par sa sa­gesse et sa clair­voyance.

Pen­dant ses vingt­deux an­nées pas­sés à la tête de la com­mune, la po­pu­la­tion lou­chys­soise a ap­pré­cié sa sim­pli­ci­té, son ap­proche fa­cile et sa sym­pa­thie.

Les nom­breuses réa­li­sa­tions com­mu­nales qui ont ja­lon­né ses man­dats té­moignent de son dy­na­misme et de son en­ga­ge­ment.

Les ob­sèques d’An­to­nin Jos­se­lin se­ront cé­lé­brées de­main mar­di 1er août, à 15 heures, en l’église de Louchy­Montfand.

AN­CIEN MAIRE. An­to­nin Jos­se­lin, une fi­gure qui mar­que­ra Louchy-Montfand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.