Le pro­gramme du fes­ti­val vi­ti­cole

Le fes­ti­val vi­ti­cole et gour­mand au­ra lieu du 10 au 20 août en pays Saint­Pour­ci­nois

La Montagne (Vichy) - - La Une - Va­len­tin Cha­te­lier mou­lins@cen­tre­france.com

Pour la dou­zième édi­tion du fes­ti­val, une cen­taine d’ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées au pu­blic. Jus­qu’à 18.000 per­sonnes sont at­ten­dues.

Pen­dant 11 jours, le pays Saint­Pour­ci­nois va se mettre au ser­vice des vi­si­teurs. Une cen­taine d’évé­ne­ments sont pré­vus dans les 28 com­munes qui par­ti­cipent à l’or­ga­ni­sa­tion de ce fes­ti­val. « Le but est de faire dé­cou­vrir la gas­tro­no­mie, les vins du ter­ri­toire », ex­plique Pierre Bi­det, le pré­sident de Fêtes et Ani­ma­tions, qui or­ga­nise l’évé­ne­ment. Tous les ac­teurs vont pré­sen­ter la di­ver­si­té et l’es­prit du pays Saint­Pour­ci­nois. « Chaque com­mune se dé­brouille par elle­même et pro­pose ses ac­ti­vi­tés », pour­suit­il. C’est le cas de Mo­né­tay­sur­Allier, qui pro­pose une ran­don­née. « Nous sommes sur un ter­ri­toire où il y a beau­coup de pay­sages, de sites à voir », fait re­mar­quer son maire, Re­né Bey­lot.

Des ac­ti­vi­tés di­verses

Une cen­taine d’évé­ne­ments sont pré­vus dans la tren­taine de com­munes qui par­ti­cipent à l’or­ga­ni­sa­tion de ce fes­ti­val.

Au pro­gramme : dé­gus­ta­ tions de vins, dé­cou­verte des pro­duits du ter­roirs, fêtes de vil­lage, dé­cou­verte du pa­tri­moine… D’une ba­lade de 9 ki­lo­mètres dans les vignes de Che­mil­ly au dé­fi­lé de chars fleu­ris à Bes­son, en pas­sant par le verre de l’amitié de Châ­tel­de­Neuvre, les ac­ti­vi­tés sont di­verses.

Créer du lien so­cial

Pierre Bi­det, éga­le­ment maire de Lou­chy­Mont­fand, in­siste sur le lien so­cial créé par cet évé­ne­ment. « Au dé­part, l’ob­jec­tif était de per­mettre aux gens de se connaître entre eux après la créa­tion de la com­mu­nau­té de com­munes, en 2002 », pré­cise­t­il. Une idée re­ prise par Re­né Bey­lot : « Ce­la crée du lien so­cial dans les vil­lages et donne un es­prit com­mu­nau­taire ».

« C’est vrai qu’au dé­but il y avait sur­tout des lo­caux. Main­te­nant, nous voyons des gens que nous ne connais­sons pas : ils viennent de toute la France, voire de l’étran­ger », in­siste Pierre Bi­det. Un ex­cellent moyen de faire dé­cou­vrir le pays Saint­Pour­ci­nois et de dé­ve­lop­per le tou­risme.

Pra­tique. Il est pré­fé­rable de ré­ser­ver les ac­ti­vi­tés, cer­taines peuvent avoir un nombre de places li­mi­té.

Ré­ser­va­tions : 07.62.95.86.77, ou à l’of­fice de tou­risme en pays SaintPour­ci­nois.

SÉVERINE TREMODEUX

PAR­TAGE. Des mil­liers de per­sonnes viennent pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés pro­po­sées dans les com­munes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.