Vul­ca­nia éblouit les nuits de la chaîne des Puys

Show du 15e an­ni­ver­saire

La Montagne (Vichy) - - Estivités - Ju­lien Mo­reau ju­lien.mo­reau@cen­tre­france.com

Pour cé­lé­brer ses 15 an­nées d’exis­tence, le parc Vul­ca­nia a vu les choses en grand et compte bien en mettre plein la vue aux vi­si­teurs. Les soi­rées de l’été se pour­suivent dès ce soir. Ani­ma­tions et spec­tacles jus­qu’à 23 heures pour des sou­ve­nirs ga­ran­tis.

Fée­rique. La des­cente s’amorce dans le cra­tère du vol­can. Une plon­gée au coeur de la chaîne des Puys dans un parc Vul­ca­nia su­perbe vi­trine pour la ré­gion. Sans fard, ni ar­ti­fice. Les vol­cans d’Au­vergne n’en n’ont pas be­soin tel­le­ment leur beau­té na­tu­relle se suf­fit à elle­même.

Cet été, en plus de la dé­cou­verte des joyaux du vol­ca­nisme, le vi­si­teur a droit à des soi­rées spé­ciales. À hau­teur de ce que pro­pose Vul­ca­nia. Pour se mettre en jambes, di­rec­tion la prai­rie. Les aigles de Saint­Mau­rice­de­Li­gnon (Haute­Loire) at­tendent pa­tiem­ment le pu­blic. La dé­mons­tra­tion de haut vol est éton­nante. Les yeux des en­fants sont au­tant écar­quillés que ceux de ces ma­gni­fiques ra­paces. Her­mès, La chouette la­pone, fait fu­reur. Le pu­blic est sous le charme.

« Je ne m’at­ten­dais pas à au­tant d’at­trac­tions »

Une fa­mille bre­tonne en pro­ve­nance de Quim­per n’est pas dé­çue du voyage. « Je n’étais ja­mais ve­nu en Au­vergne, ex­plique Oli­vier. C’est par cu­rio­si­té du vol­ca­nisme. Mais je ne m’at­ten­dais pas à au­tant d’at­trac­tions. Je m’at­ten­dais à quelque chose de moins dis­trayant. » Vul­ca­nia est donc une agréable sur­prise pour ce père de fa­mille. Ses en­fants, 7 et 9 ans, sont conquis. « Nous avons pas­sé une jour­née très riche. » Le pique­nique est sor­ti et ces Bre­tons sont prêts à en­chaî­ner avec les fes­ti­vi­tés de la soi­rée.

Celles­ci conti­nuent avec un spec­tacle de ma­gie des plus lou­

foques. Pi­tou­feu, la mas­cotte du parc, monte sur les planches. Avec son ami Ma­gic, il par­tage avec le pu­blic, dans une am­biance fes­tive, ses connais­sances sur les forces tel­lu­riques.

Un fi­nal épous­tou­flant

Le show se pour­suit de­hors avec le pro­fes­seur Ya­pa­drisk. Un autre spec­tacle qui n’est pas fait pour pleu­rer. Cet in­con­trô­lable sa­vant fou tente des ex­pé­riences scien­ti­fiques ex­cen­triques. Avec plus au moins de réus­site…

Ve­nus du Nord, So­nia et sa fa­mille n’étaient ja­mais ve­nus en terre ar­verne. « Ce­la fait un mo­ment qu’on nous di­sait que l’Au­vergne, c’est beau. Cette an­née, on s’est dé­ci­dé à ve­nir. Et c’est vrai que c’est ma­gni­fique, ces mon­tagnes et ces vol­cans par­tout. On ne voit ja­mais l’ho­ri­zon. » Le choix de ve­nir vi­si­ter Vul­ca­nia s’est quant à lui im­po­sé « pour les en­fants ». L’at­trac­tion pré­fé­rée de Jade, 8 ans, est in­con­tes­ta­ble­ment Pre­mier en­vol, où l’on sur­vole les monts d’Au­vergne comme si l’on était un aigle royal. « C’est im­pres­sion­nant », glisse­t­elle.

Les sen­sa­tions ne sont pour­tant pas en­core tout à fait ter­mi­nées. La nuit tombe peu à peu sur le parc. Les vol­cans au­ver­gnats plongent dans la pé­nombre, c’est le mo­ment d’abor­der le clou du spec­tacle de ces Soi­rées de l’été : Le dra­gon time.

Dans l’obs­cu­ri­té, quelques bon­hommes illu­mi­nés pé­nètrent sur la scène. Der­rières eux, des vol­cans crachent des feux d’ar­ti­fice. Lu­mières, py­ro­tech­nie, sons. Le tour­billon d’ef­fets spec­ta­cu­laires s’en­chaîne cres­cen­do. Le ciel noir de la chaîne des Puys s’illu­mine pour un show épous­tou­flant ve­nant conclure une jour­née char­gée en images et en émo­tions. Pour une Au­vergne qui en res­sort em­bel­lie.

PHOTOS JEAN-LOUIS GORCE

FÉERIE. Lu­mières, py­ro­tech­nie, sons. Le tour­billon d’ef­fets spec­ta­cu­laires s’en­chaîne cres­cen­do.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.