Con­ti­nuer à ap­prendre en s’amu­sant

La Montagne (Vichy) - - Estivités -

Vul­ca­nia a 15 ans cette an­née. Le parc a dé­sor­mais trou­vé sa vi­tesse de croi­sière. Comme le confirme son di­rec­teur, Gré­go­ry Mouille­seaux.

Le parc a vrai­ment évo­lué de­puis ses dé­buts ? « Nous avons au­jourd’hui un beau parc, des équipes mo­ti­vées et ul­tra­pas­sion­nées. On a énor­mé­ment de per­son­nel qui est là de­puis le dé­but. Il y a une conti­nui­té. D’an­née en an­née, le parc s’est en­ri­chi, il n’a plus le même vi­sage qu’au dé­but. Nous avons dé­sor­mais plus d’une ving­taine d’ani­ma­tions. Au dé­part, il fal­lait 1 h 30 ­ 2 heures pour le vi­si­ter. Main­te­nant, une jour­née ne suf­fit pas. »

C’est une belle vi­trine pour la ré­gion… « Les deux mis­sions qu’on s’était fixées au dé­part sont res­tées les mêmes : dis­traire les gens, les at­ti­rer en Au­vergne et ex­pli­quer le vol­ca­nisme. On veut gar­der cette phi­lo­so­phie d’ap­prendre en s’amu­sant. Au­jourd’hui, huit vi­si­teurs sur dix viennent d’en de­hors de la ré­gion. Nous sommes le cin­quième parc le plus connu en France. »

Que faut-il faire pour du­rer ? « Il faut trou­ver les bonnes idées. Tous les ans on a de nou­velles idées. L’an der­nier, on a choi­si une thé­ma­tique que l’on n’avait ja­mais abor­dée, les vol­cans sous­ma­rins. Là, on se penche sur les phé­no­mènes na­tu­rels, comme les tor­nades. Dans l’ave­nir, on va dé­ve­lop­per les élé­ments na­tu­rels. On va con­ti­nuer de pro­po­ser de nou­velles dé­cou­vertes, on a des idées pour les 15 pro­chaines an­nées. »

Le parc a-t-il de beaux jours de­vant lui ? « Nous avons trou­vé notre vi­tesse de croi­sière, on dé­passe les 300.000 vi­si­teurs de­puis huit ans. Le parc a fait 600.000 mil­lions d’eu­ros de re­tom­bées de­puis son ou­ver­ture, ce qui couvre lar­ge­ment l’in­ves­tis­se­ment de dé­part. On conti­nue d’in­ves­tir entre 10 et 30 % du chiffre d’af­faires pour le dé­ve­lop­per. Au­jourd’hui, le parc s’au­to­suf­fit. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.