La ba­taille des clo­chers s’an­nonce rude

La 51e édi­tion des Jeux de la mon­tagne bour­bon­naise a lieu di­manche 6 août à Ni­ze­rolles

La Montagne (Vichy) - - Estivités - Pierre Gé­rau­die pierre.ge­rau­die@cen­tre­france.com

Di­manche 6 août après­mi­di, au stade de Ni­ze­rolles, une cen­taine de concur­rents se­ront pré­sents pour dé­fendre les cou­leurs de leur com­mune. Avec le sou­rire. Et sur­tout l’en­vie de briller.

Ce pre­mier di­manche du mois d’août, Ni­ze­rolles se­ra le coeur bat­tant de la mon­tagne bour­bon­naise. Toutes ses forces vives y se­ront réunies. Tout ce que la « mon­tagne » compte de plus cou­ra­geux, de plus brave et de plus te­nace se­ra pré­sent pour conqué­rir un sta­tut pré­cieux : ce­lui de maître des jeux de la mon­tagne bour­bon­naise.

Pour cette 52e édi­tion, rien ne man­que­ra à ce qui, de­puis l’an­née 1966, consti­tue un évé­ne­ment ma­jeur dans le sec­teur.

« Un gros évé­ne­ment »

Même Mi­chel Dru­cker y est ve­nu, en 1975, pour com­men­ter fa­çon In­ter­villes ce qui, dé­jà, était un vrai temps fort du ca­len­drier lo­cal.

Et bien des an­nées plus tard, les so­lides gaillards des hau­teurs du Bour­bon­nais ont plus que ja­mais à coeur de mon­trer qui ils sont : de vaillants am­bas­sa­deurs des cou­leurs de leur com­mune. Ils au­ront l’oc­ca­sion de le dé­mon­trer au cours de di­verses épreuves : tir à la corde, quilles, dé­coupe de bois, mi­tron (fa­bri­ca­tion de pain) et foot agi­li­ty.

Pour cette édi­tion 2017, on re­cen­se­ra dix­huit cou­leurs (*) sur le stade de Ni­ze­rolles, com­mune qui, si elle n’a ja­mais rem­por­té l’épreuve, ac­cueille­ra ces jeux pour la qua­trième fois de son his­toire. Non sans une cer­taine fier­té. « C’est l’un des gros évé­ne­ments de l’an­née, on va être le centre de la mon­tagne bour­bon­naise », sou­rit la maire Mi­chèle Cha­rasse. « On at­tend plus de 2.000 per­sonnes, et 150 bé­né­voles se­ront mo­bi­li­sés », ap­puie Clau­dette Amon, pré­si­dente du co­mi­té des fêtes, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment.

Hache so­li­de­ment te­nue en mains, Jean­Claude, de l’équipe des bû­che­rons de Ni­ze­rolles, ne prend pas la chose à la ri­go­lade. « On s’en­traîne pour dé­fendre notre clo­cher, nos cou­leurs », sou­rit­il. Pour sa ving­tième par­ti­ci­pa­tion per­son­nelle, ver­ra­t­il sa com­mune suc­cé­der à Molles, double te­nant du titre ? Ré­ponse ce 6 août à par­tir de 14 heures. Et il va y avoir du sport.

(*) Châ­tel­Mon­tagne, Ar­feuilles, La Cha­pelle, An­de­la­roche, Le Mayet­de­Mon­tagne, Saint­Ni­co­las­des­Biefs, Fer­rières, La Cha­banne, La­prugne, Le Breuil, Bus­set, Molles, La­voine, Le Ver­net, La Guiller­mie, An­de­la­roche, Bel­le­rive­sur­Allier, Saint­Pierre­La­val (ces trois der­nières par­ti­ci­pant hors clas­se­ment).

PHOTO ÉMERIC ENAUD

NI­ZE­ROLLES. Ici au­tour de Jean-Claude, hache en main, qui par­ti­ci­pe­ra à l’épreuve des bû­che­rons, Lu­cien Re­bi­ron, l’un des fon­da­teurs des jeux (et cor­res­pon­dant de La Mon­tagne), Mi­chèle Cha­rasse, maire, et Clau­dette Amon, pré­si­dente du co­mi­té des fêtes, s’ap­prêtent à vivre une belle après-mi­di au stade de Ni­ze­rolles ce di­manche 6 août. Plus de 2.000 per­sonnes sont at­ten­dues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.