Ro­land The­not : « Jeanne était élé­gante, ja­mais mé­pri­sante »

La Montagne (Vichy) - - Racines - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

Sur la photo, la jeune femme porte une robe à gros car­reaux. Elle est ins­tal­lée sur une ba­lan­çoire. Der­rière elle, un homme la pousse. Ils ont tous les deux le sou­rire aux lèvres. Image du bon­heur de la jeu­nesse.

La femme, c’est Jeanne Mo­reau. L’homme, Ro­land The­not. Ils s’étaient ren­con­trés sur le tour­nage de « La ma­riée était en noir ». Le jeune homme ori­gi­naire d’Au­biat, dans le Puyde­Dôme, à une dou­zaine de ki­lo­mètres de Riom, dé­cou­vrait en même temps « Fran­çois », ce­lui qu’il al­lait ac­com­pa­gner dans tous ses films sui­vants. Nous sommes à la fin des an­nées 60 et Fran­çois Truf­faut donne le pre­mier rôle à son hé­roïne de « Jules et Jim » (le film date de 1961). Ro­land The­not est deuxième as­sis­tant à la mise en scène « J’ai de bons sou­ve­nirs avec Jeanne », dit­il. « C’était une femme élé­gante, ja­mais mé­pri­sante ». L’homme de ci­né­ma puy­dô­mois a eu l’oc­ca­sion de tour­ner une nou­velle fois avec la co­mé­dienne, pour un film de Jo­sée Dayan. Elle s’est ar­rê­tée une fois chez lui, en Au­vergne ; il al­lait lui rendre vi­site dans sa mai­son de Pro­vence ou dans le bel ap­par­te­ment qu’elle pos­sé­dait « rue du Cirque, der­rière l’Ély­sée… » Il se sou­vient de ces « contacts ami­caux », des sor­ties pa­ri­siennes éche­ve­lées avec Léa Mas­sa­ri…

Hier ma­tin, « à 7 h 15 », des amis l’ont pré­ve­nu du dé­cès de la star. « C’est au moins la dou­zième que je vois par­tir », com­mente ce­lui qui a tra­vaillé aus­si avec Louis Malle, Claude Rich, Ber­na­dette Laf­font… Des « re­la­tions de jeu­nesse » qui dis­pa­raissent.

AMITIÉ. Ro­land The­not (au pre­mier plan) en com­pa­gnie de Fran­çois Truf­faut avec qui il a tour­né « La ma­riée était en noir ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.