Com­ment avez-vous vé­cu la dé­cou­verte de ces tun­nels d’af­fi­nage ?

La Montagne (Vichy) - - Estivités -

CHAN­TAL AR­CHER Ce­la fait plus de dix ans que je vou­lais ve­nir. De­puis un re­por­tage à la té­lé­vi­sion avec l’an­cien maître af­fi­neur, Fé­lix. Mais comme le lieu est fer­mé au pu­blic, je ne pou­vais pas ve­nir. Donc je suis vrai­ment contente. Ce que je n’ima­gi­nais pas, c’est qu’il y avait au­tant de fro­mages ici.

FRAN­ÇOIS TRO­CEL­LIER J’avais dé­jà vu les caves de Ro­que­fort, mais c’est différent, moins im­pres­sion­nant, plus pe­tit. Là, quand on voit toutes ces li­gnées de fro­mage… Et puis, je suis un an­cien che­mi­not, donc c’est as­sez fort pour moi de dé­cou­vrir ce lieu, une an­cienne ligne désaf­fec­tée, de re­gar­der son ar­chi­tec­ture.

JEAN-PIERRE DEKEMPE J’avais dé­jà vu d’autres caves, en Suisse ou dans la val­lée d’Aoste en Ita­lie. Dé­jà, par rap­port à cette der­nière, j’ai com­pris les ex­pli­ca­tions ! Et c’est tou­jours in­té­res­sant de dé­cou­vrir des tra­di­tions, com­ment elles per­durent, et ce qui dif­fé­ren­cie la fa­çon de faire des dif­fé­rents fro­mages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.