Hip­po­griffe à che­val entre ciel et terre

La com­pa­gnie pré­sente deux nou­veaux spec­tacles mê­lant com­bats mé­dié­vaux et poé­sie

La Montagne (Vichy) - - Estivitéss - Leï­la Aber­kane

Dans les spec­tacles d’Hip­po­griffe, les che­vaux font bon mé­nage avec les ra­paces. C’est la patte de la com­pa­gnie, ba­sée à Montbeugny. Elle pré­sente deux nou­veaux spec­tacles.

La com­pa­gnie Hip­po­griffe a fait son nid aux « Loges Bar­rault », dans la cam­pagne de Montbeugny, près de Mou­lins. Sur sept hec­tares et de­mi se dressent comme de pe­tits cha­pi­teaux, des grandes vo­lières grilla­gées en bois. À l’in­té­rieur, vivent les ac­teurs des spec­tacles de la com­pa­gnie : des chouettes har­fangs des neiges, un couple de buses des Amé­riques, un cor­beau, etc.

Vol­tige, com­bats à che­val, vols…

« Ils sortent des vo­lières deux à trois heures, plu­sieurs fois par se­maine », in­dique Fa­bien Llo­rens qui, en 2006, a créé Hip­po­griffe avec sa com­pagne Hé­lène Lom­bar­di. Ils sortent aus­si pour tra­vailler et pré­pa­rer les spec­tacles. « Nous avons soixante­dix oi­seaux. Tous ne tra­ vaillent pas au même mo­ment dans l’an­née. Ils ont des pé­riodes de re­pos ».

Deux spec­tacles

Cet après­mi­di­là, Ki­lin, py­gargue à tête blanche, bec jaune et orange, tête blanche et plumes noires, aigle em­blème des USA, a quit­té son per­choir épais comme une bûche. Il est par­ti s’en­traî­ner. Il fait par­tie des nou­veaux spec­ tacles pré­sen­tés à par­tir de jeu­di 3 août, à Montbeugny par Hip­po­griffe (lire par ailleurs ). « On pré­sente deux spec­tacles dif­fé­rents », ex­plique Hé­lène Lom­bar­di. « Ce sont deux am­biances dif­fé­rentes : un spec­tacle est axé sur le mé­dié­val, les com­bats à che­val, un tour­noi d’ama­zones. Tan­dis que l’autre que l’on donne le soir, est plus fée­rique, fan­tas­tique, poé­tique. Il est plus noir aus­si. Jus­qu’alors on se dé­pla­çait dans les com­munes pour jouer. On fait tou­jours de l’iti­né­rant mais de­puis quelques mois, on joue aus­si chez nous, à Montbeugny ».

Che­vaux, po­neys

Dans le han­gar dres­sé sur le do­maine des Loges, s’alignent les boxes des qua­torze che­vaux et des quatre po­neys. Ils font bon mé­nage avec la pe­tite nur­se­ry où une ni­chée de buses at­tend son re­pas en piaillant.

Sous le même toit, Fa­bien Llo­rens a amé­na­gé un ma­nège fer­mé par des tri­bunes com­plé­tées de quelques chaises. Le site peut ac­cueillir jus­qu’à deux cents per­sonnes.

PHOTO : FRAN­ÇOIS-XAVIER GUTTON

ANI­MAUX. La com­pa­gnie Hip­po­griffe or­ga­nise de­puis peu de temps des spec­tacles sur son site, à Montbeugny. Au centre du spec­tacle : les che­vaux et les ra­paces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.