Dix mois de pri­son ferme en plus pour le dé­te­nu violent

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers -

Un dé­te­nu de la mai­son cen­trale de Mou­lins-Yzeure a été condam­né à dix mois de pri­son ferme, hier. Le 7 juillet, ce Brésilien de 46 ans avait poi­gnar­dé au cou un autre dé­te­nu, dont l’ITT (in­ca­pa­ci­té to­tale de tra­vail) avait été fixée à cinq jours.

L’agres­sion, avec un cou­teau de can­tine dont le bout rond avait été af­fû­té, s’était dé­rou­lée dans la cel­lule du pré­ve­nu. Alors que la vic­time, qui n’a pas por­té plainte, était en train de col­lec­ter le linge sale.

Un vieux conten­tieux exis­tait entre les deux hommes. « Je suis ar­ri­vé le 17 mars 2016 à Mou­lins et je n’ai ja­mais eu de pro­blème avec per­sonne, a sou­li­gné le qua­dra­gé­naire de­vant le tri­bu­nal. Le 27 oc­tobre, j’ai été agres­sé gra­tui­te­ment et de­puis je suis vic­time de me­naces contre moi et ma fa­mille. Je lui ai mis un coup pour me dé­fendre. »

« Il crai­gnait pour sa vie »

Un point sur le­quel son avo­cat a em­brayé. « Mon client avait de­man­dé son trans­fert car il ne se sen­ tait plus en sé­cu­ri­té. Il crai­gnait pour sa vie, a in­sis­té Me Jean­Louis Des­champs. On peut tout lui re­pro­cher, sauf d’avoir don­né l’alerte. Il avait aver­ti tout le monde : la di­rec­tion du centre pé­ni­ten­tiaire, le par­quet et le mi­nis­tère de la Jus­tice. »

Un casier bien rem­pli

Un contexte rap­pe­lé par le pro­cu­reur Pierre Fer­man­tel. « Nor­ma­le­ment, ces deux dé­te­nus n’au­raient pas dû se ren­con­trer, des di­rec­tives ayant été don­nées au sein de la mai­son d’ar­rêt pour qu’ils ne soient pas en contact. Mais il ne faut pas ou­blier la per­son­na­li­té du pré­ve­nu et sa pro­pen­sion à la vio­lence. »

Le Brésilien purge ac­tuel­le­ment une peine de dix­huit ans de ré­clu­sion pour un meurtre com­mis en Guyane, en 2008. À ce­la, s’ajoute une longue liste d’in­frac­tions com­mises en dé­ten­tion. Et no­tam­ment l’agres­sion au poin­çon d’un sur­veillant du centre pé­ni­ten­tiaire de Con­dé­sur­Sarthe en 2014. Une agres­sion pour la­quelle il avait été condam­né à trois ans de pri­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.