Re­trou­vé in­ani­mé dans l’Allier

Ti­ré de l’eau par des jeunes et ré­ani­mé par les se­cours

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Phi­lippe Suc phi­lippe.suc@cen­tre­france.com

Un ani­ma­teur de 25 ans (Haute-Loire) a été vic­time d’une noyade, hier, à Pont-d’Al­ley­ras, (Hau­teLoire). Il a été hé­li­por­té dans un état cri­tique à Saint-Etienne.

Il était en­vi­ron 16 h 30, hier, quand les se­cours ont été ap­pe­lés pour une noyade, au vil­lage de va­cances de Pont­d’Al­ley­ras (Haute­Loire).

Un ani­ma­teur du centre Cap va­cances, âgé de 25 ans et ori­gi­naire de la Mar­ti­nique, était en ar­rêt car­diaque.

Les pom­piers de Cayres, Saugues, Le Bri­gnon/So­li­gnac et les équipes du SA­MU ont conju­gué leurs ef­forts du­rant une heure et de­mie pour le ra­ni­mer. Le jeune homme a en­suite été éva­cué par l’hé­li­co­ptère du SA­MU de la Loire jus­qu’au CHU de SaintÉ­tienne. Son état était alors ju­gé pré­oc­cu­pant.

Les gen­darmes de Cos­ta­ros dé­pê­chés sur les lieux de­vront dé­ter­mi­ner les cir­cons­tances de l’ac­ci­dent. Se­lon les pre­miers té­moi­gnages, l’ani­ma­teur était avec un groupe d’une di­ zaine d’ado­les­cents de 12 à 17 ans dont il avait la charge.

À un mo­ment, il se se­rait éloi­gné du groupe res­té sur la plage et se se­rait rap­pro­ché d’un gros ro­cher émer­geant de l’eau.

Pas de cel­lule psy­cho­lo­gique

Ne le voyant plus ré­ap­pa­raître les ado­les­cents ont fi­ni par s’in­quié­ter. Ce sont des jeunes de Pontd’Al­ley­ras qui l’ont dé­cou­ vert in­ani­mé et l’ont ra­me­né sur la terre ferme.

Toutes les hy­po­thèses sont avan­cées : l’ani­ma­teur a pu se bles­ser, ou bien en­core être vic­time d’un ma­laise dans l’eau.

Une cel­lule psy­cho­lo­gique pour les jeunes va­can­ciers a été à un mo­ment en­vi­sa­gée. Il a fi­na­le­ment été dé­ci­dé de lais­ser à l’ap­pré­cia­tion des fa­milles le soin de faire ap­pel ou non à un psy­cho­logue.

PHI­LIPPE SUC

UR­GENCE. L’ani­ma­teur a été trans­por­té en hé­li­co­ptère à l’hô­pi­tal de Saint-Étienne dans un état pré­oc­cu­pant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.