Les coups de poing amé­ri­cain lui valent de la pri­son

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Émilie Zaugg

En quit­tant la salle du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont-Fer­rand, hier, l’homme a d’abord af­fir­mé qu’il ne paie­rait pas les 800 eu­ros de dommages et in­té­rêts qu’il doit à la vic­time. Puis il a ajou­té : « Si j’avais su, je ne se­rais pas ve­nu. »

Le qua­dra­gé­naire a été condam­né à douze mois de pri­son ferme, dont huit as­sor­tis d’un sur­sis avec mise à l’épreuve com­por­tant une obli­ga­tion de soins, de tra­vail et d’in­dem­ni­sa­tion.

Il était pour­sui­vi pour des vio­lences com­mises à Is­soire le 7 fé­vrier der­nier. Ce jour­là, il des­cend chez ses voi­sins qui, se­lon lui, « font trop de bruit ». S’en­suit une al­ter­ca­tion qui dé­gé­nère ra­pi­de­ment. Le pré­ve­nu, mu­ni d’un poing amé­ri­cain, in­flige plu­sieurs coups à un des voi­sins. Il lui ar­rache quelques dread­locks et le cou­ vre d’in­jures ra­cistes. se­lon les té­moins, la vic­time a la joue « ex­plo­sée ». Elle a re­çu trois jours d’ITT, a eu cinq points de su­ture à la pom­mette et souffre de nom­breuses plaies. « Il s’agit d’une agres­sion gra­tuite et ra­ciste, se­lon Me Émilie Ra­di­gon, avo­cate de la par­tie ci­vile. Les bles­sures de mon client ne sont pas ano­dines. »

« Je n’aime pas la vio­lence mais il ne vou­lait pas se taire alors c’est nor­mal que je sois des­cen­du, se dé­fend le pré­ve­nu. J’ai ri­pos­té car il m’avait mis un coup. »

La re­pré­sen­tante du mi­nis­tère pu­blic, Flo­rence Le­roux­Gh­ris­ti, évoque « la pré­oc­cu­pante per­son­na­li­té » du qua­dra­gé­naire, dé­jà condam­né à une ving­taine de re­prises pour vol, dé­gra­da­tions, conduite sans per­mis, ou­trages… Elle a re­quis dix­huit mois d’em­pri­son­ne­ment dont douze avec sur­sis et mise à l’épreuve.

Le tri­bu­nal a, en plus de la peine pour vio­lences, in­fli­gé 200 eu­ros d’amende au pré­ve­nu pour in­jures à ca­rac­tère ra­ciste.

« Une agres­sion gra­tuite et ra­ciste »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.