La folle course-pour­suite de l’ex-étu­diant à Cler­mont

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers -

Il a for­cé un bar­rage de po­lice. Les po­li­ciers ont du faire usage de tirs de Fla­sh­ball pour mai­tri­ser le chauf­fard. Un jeune homme de 22 ans, ori­gi­naire de Mayotte et un temps étu­diant en droit à Cler­montFer­rand, a été pré­sen­té de­vant le tri­bu­nal de Bourges pour conduite sans per­mis ni as­su­rance, mais aus­si de re­fus d’ob­tem­pé­rer, de dé­gra­da­tion ou dé­té­rio­ra­tion de bien pu­blic, de ré­bel­lion avec arme et de vio­lences avec usage ou me­nace d’une arme.

Jeu­di 27 juillet, en pleine après­mi­di, une pa­trouille de la bri­gade an­ti­cri­mi­na­li­té re­marque une Re­nault 21 bleue qui roule à fond la caisse dans les rues de Bourges, au coeur d’une cir­cu­la­tion très dense.

Si­tôt le gy­ro­phare en­clen­ché, son conduc­teur au­rait ac­cé­lé­ré, en­ga­geant plu­sieurs voi­tures de po­lice dans une course­pour­suite mé­mo­rable.

En l’es­pace d’une de­mi­heure, tout y passe : feux rouges et stops brû­lés, rues dé­va­lées à contre­sens, voi­tures et même pié­tons frô­lés de très près… Sur la route de La Cha­ri­té, à Saint­Ger­main­du­Puy, la Re­nault folle s’im­mo­bi­lise en­fin, non sans em­bou­tir et dé­truire deux voi­tures de po­lice.

Som­mé de lais­ser le vo­lant, le chauf­feur au­rait ten­té de frap­per les po­li­ciers qui le cer­naient et en au­rait bles­sé (lé­gè­re­ment) quatre avec l’an­ti­vol de la voi­ture, avant d’être neu­tra­li­sé par un tir de Fla­sh­ball.

In­ca­pable de s’ex­pli­quer, il a as­su­ré à la pré­si­dente, Pau­line Wat­tez, qu’il ne boit pas, qu’il n’est pas toxi­co­mane. Pré­sen­té au tri­bu­nal en com­pa­ru­tion im­mé­diate, il de­vra y re­ve­nir le 8 sep­tembre pro­chain. D’ici là, il a été main­te­nu en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Le tri­bu­nal a mis à pro­fit le dé­lai sol­li­ci­té par la dé­fense pour or­don­ner une ex­per­tise psy­chia­trique du jeune homme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.