Dix mois ferme pour le mul­ti­ré­ci­di­viste

Conduite sans per­mis ni as­su­rance, re­fus des contrôles…

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Phi­lippe Suc phi­lippe.suc@cen­tre­france.com

Un Al­ba­nais de 19 ans était de re­tour de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy, lun­di, ju­gé en com­pa­ru­tion im­mé­diate après son in­ter­pel­la­tion en fla­grant dé­lit.

Di­manche, les po­li­ciers le contrôlent alors qu’il vient de ga­rer sa Peu­geot 406 sur un em­pla­ce­ment ré­ser­vé aux per­sonnes han­di­ca­pées pour se rendre dans un ke­bab voi­sin.

Le jeune conduc­teur n’est pas en me­sure de four­nir son per­mis de conduire, ni le cer­ti­fi­cat d’as­su­rance de la voi­ture qu’il a ac­quise de­puis peu.

Au poste, il re­fuse de se sou­mettre aux di­vers contrôles : al­coo­lé­mie, stupéfiants, re­le­vé d’em­preintes. Le jeune de­man­deur d’asile est dé­jà bien connu de la po­lice et du tri­bu­nal. « Il ne cesse de ré­ité­rer les in­frac­tions de­puis deux ans », a rap­pe­lé le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, Ni­co­las Ri­got­Mul­ler.

De­vant les juges, le pré­ve­nu a af­fir­mé qu’il dis­po­sait d’un per­mis al­ba­nais à son ar­ri­vée sur le ter­ri­toire fran­çais mais qu’il ne l’a ja­mais fait va­li­der en France, ce qui lui a va­lu plu­sieurs condam­na­tions.

Il a ain­si été ju­gé à plu­sieurs re­prises, non seule­ment pour dé­fauts de per­mis, mais aus­si pour des in­frac­tions re­la­tives aux stupéfiants. Sa der­nière condam­na­tion re­monte au 25 juillet, à Cler­montFer­rand.

Son avo­cate, Me Soi­zic Gic­quere­So­bie­raj a plai­dé la re­laxe concer­nant une par­tie des in­frac­tions, no­tam­ment pour le dé­faut de per­mis, in­vo­quant un pro­blème juridique. Son client, a­t­elle sou­te­nu, n’était pas en me­sure de faire re­con­naître son per­mis dès lors qu’il n’avait tou­jours pas ré­cu­pé­ré son ré­cé­pis­sé de de­mande de titre de sé­jour. Sa « ré­ac­tion im­pul­sive » face aux po­li­ciers (son re­fus de se sou­mettre aux contrôles) s’ex­pli­que­rait par son « ras­le­bol » des contrôles mul­tiples aux­quels il était sou­mis.

L’avo­cate a de­man­dé « une der­nière chance » pour ce gar­çon « bru­ta­le­ment je­té dans la réa­li­té de la vie » et loin de sa fa­mille qu’il a quit­tée à l’âge de 14 ans pour par­cou­rir l’Eu­rope. En France, il vi­vrait de ses maigres in­dem­ni­tés de de­man­deur d’asile et de pe­tits bou­lots.

Le jeune homme a été condam­né à deux mois de pri­son ferme, aux­quels vient s’ajou­ter la ré­vo­ca­tion de deux pré­cé­dents sur­sis mise à l’épreuve. Au to­tal, il de­vra pur­ger dix mois d’in­car­cé­ra­tion.

Un man­dat de dé­pôt a été délivré à l’is­sue de l’au­dience.

IN­FRAC­TION. À plu­sieurs re­prises, le jeune homme avait été con­trô­lé sans per­mis de conduire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.