Les conseils d’un pro­fes­sion­nel pour bien choi­sir ses boules

La Montagne (Vichy) - - Les Masters À Montluçon 1 - Clé­ment Ar­goud

Pour les dé­bu­tants comme les cham­pions, il existe une mul­ti­tude de boules dif­fé­rentes. An­tho­ny Gon­calves, res­pon­sable du rayon pé­tanque à Dé­cath­lon, nous ex­plique com­ment bien choi­sir sa boule.

Le poids. « Nous avons un pe­tit pan­neau sur le­quel on peut po­ser la main : en fonc­tion de la taille des doigts, il in­dique quel poids choi­sir. Pour une même taille de doigts, le poids de la boule à choi­sir est différent si on est poin­teur ou ti­reur. Par exemple pour une taille de doigts mi­ni­male, il faut choi­sir une boule de 70,5 mm de dia­mètre, avec un poids de 670 grammes si on est poin­teur mais de 650 grammes si on est ti­reur. En moyenne le poids d’une boule va de 650 à 730 grammes. »

La ma­tière. « Il existe des boules en acier au car­bone ou en acier in­oxy­dable. Mais quoi qu’il en soit, il est dé­con­seillé de les lais­ser sous la pluie ! Un ti­reur choi­si­ra plus des boules tendres et un poin­teur des boules dures. Un joueur po­ly­va­lent peut choi­sir des boules se­mi­dures ou se­mi­tendres. »

Les stries. « Le choix de boules striées ou lisses dé­pend en­tiè­re­ment du joueur, qu’il soit ama­teur ou pro­fes­sion­nel, et des sen­sa­tions qu’il a. »

La marque. « OBUT est in­con­tes­ta­ble­ment le n° 1 historique. Mais il existe d’autres marques comme La Boule Bleue ou la marque Dé­cath­lon, Geo­lo­gic. »

Le prix. « Pour des boules loi­sir, il faut comp­ter 7,99 eu­ros. Après nous pro­po­sons des boules ho­mo­lo­guées pour la com­pé­ti­tion à par­tir de 39,99 eu­ros et jus­qu’à 100 eu­ros. Mais des boules pour les cham­pions peuvent coû­ter plus de 200 eu­ros la tri­plette, sur­tout si elles sont faites sur me­sure ! Concer­nant la du­rée de vie, un joueur ama­teur qui joue sou­vent change ses boules tous les trois à cinq ans. »

VEN­DEUR. An­tho­ny Gon­calves est res­pon­sable du rayon pé­tanque au Dé­cath­lon de Mont­lu­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.